Infosys s’enfonce dans la crise
Coup de froid sur les valeurs IT à la bourse de Bombay.
Coup de froid sur les valeurs IT à la bourse de Bombay. C’est Infosys qui inquiète, avec notamment des prévisions de croissance fortement revues à la baisse pour l’exercice en cours : désormais, la SSII indienne habituée - comme ses consoeurs - à une croissance à deux chiffres ne prévoit plus qu’une croissance annuelle de 5 % de chiffre d’affaires - en dollars - pour l’exercice 2013, entamé le 1er avril dernier. À l’issue du premier trimestre de l’année civile, Infosys envisager plutôt de réaliser un exercice en progression de 8 à 10 %. Et dans le même temps, le Nasscom, qui représente l’industrie indienne des services informatiques, estime que le secteur devrait croître de 11 à 14 % au cours de l’exercice fiscal 2013.
Selon Infosys, si les entreprises ne renoncent pas à leurs projets, elles les reportent. Surtout, elles exercent une pression sensible sur les prix : la SSII aurait ainsi dû accepter de faire reculer les siens de 3,7 % en moyenne. Malgré le gel des salaires, les marges d’Infosys se sont repliées. Signe des temps, le taux d’utilisation, hors employés en formation, a reculé de 73 % au premier trimestre de l’année, à 71,6 % au second.
Géographiquement, la SSII n’a enregistré de croissance qu’en Amérique du Nord, ses activités en Europe reculant de 7,2 % à taux de change constants, par rapport au premier trimestre 2012.