Interopérabilité des clouds : Apache publie la version 1.0 de l'API Deltacloud
Le projet Apache Deltacloud,initié par Red Hat a pour butd'assurer l'interopérabilitéentre cloud.
Le projet Apache Deltacloud, initié par Red Hat a pour but d'assurer l'interopérabilité entre cloud. |
La fondation Apache a annoncé hier la disponibilité de la version finale de l’API Apache Deltacloud 1.0. A l’origine initié par Red Hat puis transféré à la fondation Apache, le projet Deltacloud vise à créer un ensemble d’API standardisé pour permettre d’interagir de façon transparente avec des clouds de nature hétérogène. En l’état, le projet supporte les architectures de cloud et de virtualisation les plus courantes (OpenStack, Amazon EC2, OpenNebula, vSphere, RHEV-M) et s’interface aux services de stockage en cloud d’Amazon, Microsoft, RackSpace et Google.
Outre ses propres API d’abstraction de type REST côté serveur, Deltacloud fournit aussi un « front-end » compatible avec les API CIMI (Cloud Infrastructure Management Interface) en cours de définition par la DMTF (Distributed Management Task Force), ainsi qu’un front-end compatible avec les API Amazon EC2. Côté client, plusieurs librairies sont aussi disponibles pour les développeurs Ruby, http et C/C++.
Selon David Lutterkort, Vice President en charge du projet Apache Deltacloud, l’interface native Deltacloud a atteint un niveau de maturité qui justifie le lancement de cette version 1.0. « Le Frontend EC2 a juste commencé comme un prototype sur le mode ‘ voyons si cela n’est pas trop compliqué’. Nous avons finalement découvert qu’il était assez facile d’ajouter cette API additionnelle à DeltaCloud. Le code de DeltaCloud se prête bien à la traduction entre de multiples API Cloud, ce qui permet à des clients utilisant une API de parler à des nuages utilisant une API totalement différente ».
Selon Lutterkort, Deltacloud permet par exemple à des clients mettant en œuvre l’API EC2 de parler à une infrastructure VMWare vSphere ou OpenStack. De même, le projet Apache permet à des clients d’utiliser l’API CIMI avec les services d’Amazon. Objectif : éviter le verrouillage des clients par un fournisseur unique.
A lire aussi sur LeMagIT :
Portabilité du Cloud : Deltacloud validé par la fondation Apache
Le cloud en mal d'interopérabilité
Avec CloudForms, Red Hat veut administrer les clouds hybrides