Ventes de PC : le marché français progresse de 0,7% au deuxième trimestre
Sur un marché des PC d’Europe de l’ouest en déclin de 2,4%, la France tire son épingle du jeu, nous apprennent les derniers chiffres de Gartner.
Sur un marché des PC d’Europe de l’ouest en déclin de 2,4%, la France tire son épingle du jeu, nous apprennent les derniers chiffres de Gartner. Au second trimestre 2012, les ventes de PC dans l’Hexagone n’ont certes progressé que d’un très faible 0,7%. Mais aussi faible soit-elle, cette croissance reste supérieure à celle des voisins européens dont les ventes de PC ont connu un recul affirmé. Elles ont ainsi fléchi de 7,6% au Royaume-Uni et de 6,5% en Allemagne.
Avec 2,5 millions d’unités vendues, les ventes de PC en France sont tirées par le secteur du grand public dont les ventes croissent de 12% sur la période. Les ventes aux entreprises s’écroulent quant à elles de 12%.
En dépit de ces résultats modérés, mais positifs, Gartner tient toutefois à nuancer, rappelant que la France part de loin, citant le déclin de 18% des ventes il y un an. Le cabinet souligne également que «l’incertitude économique» pèse encore sur les dépenses.
Sur la période, les ventes d’ordinateurs portables ont tiré la croissance, comptant pour 66% du total des ventes (+4,5% en volume), en dépit de «volume toujours bas», commente Gartner. Les ventes des desktop reculent quant à elles de 6%.
Enfin, si HP garde sa position de n°1 du marché en France malgré une chute de 11,6% des ventes, le groupe informatique est désormais talonné par Acer, dont l’agressivité sur le segment des ordinateurs portables a contribué à lui assurer une croissance de 29,4% en un an. Acer détient 23,7 % de parts de marché contre 23,8% pour HP. Profitant de bonnes ventes dans les desktops, Asus se positionne en 3e position (13,3% de parts de marché), avec une progression de 29,4% par rapport à la même période en 2011. Enfin, Dell recule de 8,6%, au 4e rang. Le chinois Lenovo fait une entrée remarquée dans le Top 5, avec une progression de 22,4% (6,1% de parts de marché), dopé par des ventes auprès du grand public et des PME.