Mobiles : Samsung mène un marché en déclin de 2,3% au second trimestre
Face à un marché mondial des téléphones portables en recul de 2,3% au deuxième trimestre (selon les chiffres Gartner), freiné notamment par un environnement économique perturbé, Samsung parvient, grâce à ses smartphones, à préserver sa place de n°1 du secteur.
Face à un marché mondial des téléphones portables en recul de 2,3% au deuxième trimestre (selon les chiffres Gartner), freiné notamment par un environnement économique perturbé, Samsung parvient, grâce à ses smartphones, à préserver sa place de n°1 du secteur. Fort de ses ventes en forte hausse de ses terminaux haut de gamme, qui comptent désormais pour 50,4% de ses ventes totales, le Coréen s’arroge 21,6% de parts de marché au deuxième trimestre, pour quelque 90,4 millions d’unités vendues (dont 45,6 millions de smartphones). Le groupe parvient également à accroitre son avance sur Nokia et Apple, respectivement 2e et 3e du classement pour la période. Au second trimestre, le groupe profite ainsi de la bonne santé des smartphones dont les ventes mondiales ont progressé de 42,7 % en un an et comptent pour 36,7% des ventes totales de mobiles.
Affecté par un décalage des achats des consommateurs, qui préfèrent patienter jusqu’à l’arrivée prochaine de l’iPhone 5, Apple perd du terrain au second trimestre sur le segment haut de gamme avec un recul de 12,6% par rapport au premier trimestre, mais enregistre une progression de 47,4% en un an.
En pleine déconfiture, Nokia (2e du marché) perd 14,8 points, mais parvient toutefois à tirer son épingle du jeu sur le segment des Feature Phone, soit l'entrée de gamme, note Gartner, en progression d’un trimestre à l’autre. Le Finlandais occupe 19,9% du marché.
Côté OS, pas de surprise. Android domine toujours le marché mondial, avec 64,1 % de parts de marché, en progression de 20,7 points en un an. Les parts d’iOS ne progressent que faiblement ce trimestre (+0,6 point), affectées par un iPhone 5 qui se fait visiblement attendre. Symbian et RIM / Blackberry s’écroulent à la 3e et 4e place, avec respectivement, une chute de 16,1 points et 6,5 points. Notons enfin, la montée de Windows Phone, qui passe de 1,6% de parts de marché il y a un an à 2,7% ce trimestre.