Salesforce progresse de 34% au second trimestre
La croissance de Salesforce se poursuit à vitesse grand V, mais cette croissance à un coût, comme le montrent les résultats du groupe au second trimestre 2012. Si le groupe de Marc Benioff affiche un CA en progression de 34 % en un an, à 732 millions de dollars, il fait plus que doubler sa perte.
La croissance de Salesforce se poursuit à vitesse grand V, mais cette croissance à un coût, comme le montrent les résultats du groupe au second trimestre 2012. Si le groupe de Marc Benioff affiche un CA en progression de 34 % en un an, à 732 millions de dollars, il fait plus que doubler sa perte. De -4,3 millions de dollars au 2e trimestre 2011, elle atteint ce trimestre clôt au 31 juillet 9,8 millions de dollars, provoqué notamment par une hausse des dépenses du groupe. Sur la période, les dépenses marketing et commerciales ont progressé de 34 %, à 380,2 millions de dollars. Un investissement qui semble toutefois payer au regard des contrats importants cités par Marc Benioff lors d’une conférence. Le groupe d’agro-alimentaire Nestlé a ainsi signé pour 300 000 postes, l’un des plus important déploiement de Chatter, précise le CEO du groupe.
Sur la période, les revenus liés aux souscriptions et au support ont atteint 687 millions de dollars, en hausse 35 % tandis que ceux liés aux services professionnels ont progressé de 20 %, à 44 millions de dollars.
Si la croissance se poursuit, les prévisions du groupe pour le 3e trimestre de l’année en cours semblent mitigées. Pour le T3, Salesforce a certes relevé ses estimations, anticipant un CA de compris 773 et 777 millions de dollars - soit mieux que les 772 millions de dollars attendus à l'origine par le marché. En revanche, le groupe table sur un profit par action compris entre 31 et 32 cents, inférieur aux 34 cents prévus par les analystes.
Pour l’ensemble de l’exercice, Salesforce vise un CA compris entre 3,03 et 3,04 milliards de dollars.