Microsoft accélère en Chine
Microsoft change de braquet en Chine.
Microsoft change de braquet en Chine. L’éditeur, espérant profiter de l’élan que connait l’Empire du Milieu sur le marché IT, a annoncé le recrutement de quelque 1 000 personnes sur le territoire chinois ainsi que de lourds investissements dans la R&D. Le groupe de Redmond, qui avait déjà rapproché fin août ses activités MSN en Chine du réseau social local Renren, entend ainsi muscler ses effectifs sur place (4 500 employés) dans les départements marketing, commerciaux, services et R&D, nous apprend Reuters. Les recrutements sont prévus dans le courant de l’année prochaine.
Ce renforcement des effectifs sera également accompagné d’une hausse de 15% du montant investi dans la R&D au niveau local (qui est de 500 millions de dollars actuellement), indiquent nos confrères américains de CIO. Microsoft compte également étendre son champ d’action à 15 provinces et 20 villes chinoises. Une avancée majeure de l’éditeur, histoire de contrer les nombreuses start-up locales qui ont fait du Cloud Computing leur cheval de bataille. La Chine a notamment investi 154 milliards de dollars pour faire du pays un cadre du marché de l’informatique en nuage et des data centers. Au coeur de sa stratégie la création de pôles de compétences, comme celui mis en place dans la région de Xijian dans le nord du pays, où se construit l’un des plus gros data center de Chine.
Microsoft a également contribué à la création d’une plate-forme de cloud gouvernemental dans le sud de la Chine, en collaboration avec Chongqing Economic Development Zone.
Evidemment, Redmond n’est pas le seul géant de l'IT à investir dans l’Empire du Milieu. Par exemple, Alcatel-Lucent a construit un data center avec Capgemini à Shanghai, IBM a lancé les travaux de son 3e centre chinois, dans la province de Jilin. HP dispose d’au moins 2 data centers dans le pays, à Pékin et Tianjin...