Résultats : Sage sauvé par la livre sterling
La livre sterling sombre, les fournisseurs IT d'outre-Manche surnagent.
La livre sterling sombre, les fournisseurs IT d'outre-Manche surnagent. Après la SSII Logica, c'est au tour de l'éditeur d'ERP Sage d'afficher des résultats flatteurs, largement dopés par les effets de change. Sur la première moitié de son année fiscale (de septembre 2008 à fin mars 2009), le chiffre d'affaires progresse de 17 % à 748,4 millions de livres. A taux de change constant, le second éditeur européen affiche toutefois une contraction de son activité de 3 %, plus conforme aux résultats de ses pairs en ces temps de crise.
Comme SAP par exemple, Sage est durement affecté par le recul des ventes de licences (- 15 % sur cette ligne d'activité), tandis que la maintenance a permis d'encaisser une partie de ce tassement : elle progresse de 2 %. Le groupe explique, dans un communiqué, commencer à ressentir, dans toutes les régions du globe, la décélération qu'il a connue au Royaume-Uni et aux Etats-Unis dès 2008. La remarque vaut notamment pour la France, affectée depuis le début 2009, selon Sage.
Via son programme de réduction des coûts, l'éditeur est parvenu à maintenir sa marge brute à 23 %. Sage a déjà supprimé 700 postes depuis le premier octobre dernier. Des rumeurs parues hier dans la presse britannique faisaient état d'une nouvelle charrette touchant cette fois 600 postes, plan que l'éditeur a toutefois écarté lors de l'annonce de ses résultats semestriels.
En savoir plus : les résultats annuels 2008 de Sage.