Premier trimestre : léger recul des ventes de PC en Europe de l’Ouest
Selon Gartner, les ventes de PC en Europe de l’Ouest ont légèrement reculé au premier trimestre 2009, avec une chute en volume de 0,7 % sur un an, à 15,3 millions d’unités.
Selon Gartner, les ventes de PC en Europe de l’Ouest ont légèrement reculé au premier trimestre 2009, avec une chute en volume de 0,7 % sur un an, à 15,3 millions d’unités. Mais, en France et en Allemagne, le marché a néanmoins progressé, avec une modeste croissance à un chiffre. Selon le cabinet d’analystes, c’est la demande professionnelle qui a le plus souffert, reculant de 20 % au cours des trois premiers mois de l’année, par rapport à la période en 2008.
Dans l’Hexagone, Acer a conforté sa position de leader, avec 26,5 % de part de marché, en progression de 18,3 % sur un an. HP, qui aurait pu menacer son concurrent, au regard de ses performances fin 2008, s’est finalement contenté de 22,9 % de part de marché, en recul de 0,4 % sur un an. Dell arrive en troisième position, suivi de Toshiba et de Lenovo.
Outre-Manche, Gartner relève une surprise : l’entrée d’Apple dans le Top 5 des constructeurs informatiques, avec 4,8 % de part de marché.