Oracle entend poursuivre l’aventure Sparc
Pas question de lâcher les processeurs Sparc, ni même aucune des activités matériel de Sun.
Pas question de lâcher les processeurs Sparc, ni même aucune des activités matériel de Sun. C’est en substance ce que Larry Ellison a déclaré dans le cadre d’un entretien accordé à nos confrères de Reuters mercredi 7 mai.
Et Ellison de comparer sa situation à celle d’Apple ou de Cisco : « alors que la plupart des spécialistes du hardware fonctionnent sur des marges faibles, les entreprises telles qu’Apple et Cisco profitent de marges très élevées parce qu’elles s’appliquent à concevoir matériels et logiciels conjointement. […] C’est pourquoi l’iPhone d’Apple est si supérieur aux téléphones Microsoft. » Et d’expliquer vouloir « travailler avec Fujitsu afin de concevoir des fonctions avancées pour les processeurs SPARC afin d’améliorer les performances des bases de données Oracle ».
L'architecture Sparc perdurera donc, mais il faudra sans doute encore attendre de long mois avant de savoir comment Oracle gérera l'évolution des puces Sparc et notamment des puces Multithradées d'entrée de gamme Niagara (déjà disponibles) et haut de gamme Rock (en principe attendues vers la rentrée). Il faudra aussi attendre un peu pour savoir ce qu'il adviendra du partenariat avec Fujitsu sur le Sparc64