Le Saas, en pleine croissance, demeure marginal
Le marché du Saas (software as a service, des applications utilisables en ligne sous forme de services) approchera les 10 milliards de dollars (9,6 Md$ exactement) de chiffre d’affaires en 2009, selon Gartner, pour ce qui concerne les applications d’entreprises.
Le marché du Saas (software as a service, des applications utilisables en ligne sous forme de services) approchera les 10 milliards de dollars (9,6 Md$ exactement) de chiffre d’affaires en 2009, selon Gartner, pour ce qui concerne les applications d’entreprises. Une croissance annuelle de près de 22% qui ne devrait pas se démentir avant 2013 : le cabinet d’études estime depuis de nombreux mois que cette forme d’utilisation des logiciels – jugée moins dispendieuse que le modèle sous licence - devrait profiter de la crise pour s’épanouir dans les entreprises. En 2013, le marché atteindra 16 Md$.
Une croissance importante donc, mais toute relative. Si, dans son ensemble, le marché des applications pour entreprise devrait - au mieux - connaître une croissance de 0,3% en 2009 selon les dernières estimations de Gartner, il représentera tout de même plus de 222 milliards de dollars. Présentée comme la solution inéluctable à l’avenir, le mode Saas ne s’octroient donc que 4,5% de l’ensemble.
La crise aura cependant permis, selon les analystes de Gartner, de passer outre les ultimes réticences concernant ce type d’usage. Les problèmes de sécurité et de disponibilité ou de qualité de services ayant été réduits, les entreprises hésitent moins à se jeter dans le bain.
En termes de types d’applications, les suites bureautiques et de création de contenus sont celles dont l’adoption croit le plus rapidement sur la marché du Saas. Mais les applications les plus usitées demeurent les outils de communication et de collaboration qui généreront en 2009 un quart du chiffre d’affaires des applications Saas.
Chiffre d’affaire réalisé par les éditeurs de solutions en mode Saas par type d’application
Source Gartner