Résultats : Salesforce.com – égérie du Saas – subit également la crise
Salesforce.
Salesforce.com a vu sa croissance altérée par la crise lors de son 1er trimestre 2010 (clos fin avril). Mais le spécialiste de la gestion de la relation clients - et surtout l’un des fers de lance des logiciels distribués en mode Saas - enregistre tout de même une progression de 23 % de son chiffre d’affaires à 304,9 millions de dollars. Une croissance notamment liée à l’activité européenne qui gagne 34 % à taux de change constant ainsi qu’à celle du continent asiatique (+ 30 %). Selon l’éditeur, ce chiffres d’affaires incrémental est directement lié à des gains de parts de marché face à Oracle, SAP ou Microsoft.
Salesforce.com profite notamment d’un vent favorable au modèle économique du Saas en temps de crise. Reste que l’année est tout de même plus difficile que prévue et les effectifs – en explosion depuis de nombreux trimestres - n’ont progressé cette fois que d’un petit 1,1 %. Une modération qui devrait se confirmer les prochains trimestres, Salesforce.com ayant revu à la baisse ses perspectives avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 312 millions de dollars pour le 2ème trimestre 2010 et de 1,26 milliard de dollars pour l’ensemble de l’exercice. Salesforce.com anticipait auparavant un dépassement de la barre des 1,3 milliard de dollars.