Europe et Etats-Unis conjuguent leurs efforts contre la cybercriminalité
Rencontré à Lille, à l’occasion du Forum International de la Cybercriminalité, fin mars dernier, Tim Boerner, du US Secret Service, militait pour la création d’une sorte de « Cyberpol », pendant informatique d’Interpol.
Rencontré à Lille, à l’occasion du Forum International de la Cybercriminalité, fin mars dernier, Tim Boerner, du US Secret Service, militait pour la création d’une sorte de « Cyberpol », pendant informatique d’Interpol. Il peut se réjouir : un premier pas vient d’être franchi en ce sens. Le US Secret Service vient en effet d’établir une Task force européenne de lutte contre la cybercriminalité, la European Electronic Crime Task Force (EECTF), à Rome, avec la collaboration des unités de lutte contre la criminalité informatique italiennes.
Ce n’est qu’un premier pas : vu du côté américain, l’EECTF aura notamment pour mission de coordonner les actions des administrations américaines de lutte contre la cybercriminalité avec celles de leurs homologues européennes. S’ajouteront à cela des missions de veille sur les réseaux.
Pour approfondir sur Gestion des accès (MFA, FIDO, SSO, SAML, IDaaS, CIAM)
-
Cyberguerre : Comment Midnight Blizzard a récupéré les courriels d’agences fédérales américaines
-
Eric Freyssinet devient conseiller du « Préfet Cyber »
-
Selon Europol, la cybercriminalité est passée en mode service
-
L’EC3 s’organise pour mieux coordonner la lutte internationale contre la cybercriminalité