Résultats : France Télécom résiste bien… surtout en France
La France méconnaît la crise, du moins pour France Télécom qui voit son chiffre d’affaires dans l’Hexagone (46% de son activité) augmenter de 1,2% à 11,84 milliards d’euros sur le premier semestre.
La France méconnaît la crise, du moins pour France Télécom qui voit son chiffre d’affaires dans l’Hexagone (46% de son activité) augmenter de 1,2% à 11,84 milliards d’euros sur le premier semestre. Sur l’ensemble de son périmètre, l’opérateur historique voit toutefois son chiffre d’affaires reculer de 3,2% sur six mois à 25,5 milliards d’euros. De son côté, le bénéfice net recule de 4,3% à 2,6 milliards d’euros.
Selon France Télécom le deuxième trimestre a été plus dur (activité en recul de 3,8%) que le premier (-2,6%). L’opérateur demeure largement omnipotent en France, notamment sur l’accès Internet où, avec 8,6 millions d’abonnés à l’ADSL, Orange contrôle près de la moitié du marché.
A l’international, la situation est plus compliquée et le chiffre d’affaire recule de 15,5% au Royaume-Uni, de 4,8% en Espagne et de 26,7% en Pologne. L'opérateur évoque, pour expliquer ces reculs, les baisses de tarifs imposées par les régulateurs nationaux et surtout la crise économique, particulièrement forte en Espagne et en Europe de l'Est.