Marché de l'impression : - 20 % au premier semestre
Selon Gartner, les constructeurs d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions ont livré 51,3 millions d'unités au premier semestre 2009, soit 20,2 % de moins qu'un an plus tôt.
Selon Gartner, les constructeurs d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions ont livré 51,3 millions d'unités au premier semestre 2009, soit 20,2 % de moins qu'un an plus tôt. Selon le cabinet, cette violente décrue s'explique tant par le recul des investissements des entreprises et des particuliers que par la volonté des constructeurs de réduire leurs stocks dans leurs réseaux de distribution. Le segment professionnel enregistre une chute de près de 25 % en un an, tandis que le marché grand public résiste un peu mieux (- 17,3 %).
Comme l'avaient laissé entrevoir ses résultats trimestriels, le leader - HP - enregistre une chute sévère (- 26,4 %). Malgré tout, le groupe conserve une part de marché de 40 % qui le laisse hors de portée immédiate du second, Canon. Avec 19 % du marché, ce dernier résiste toutefois mieux à la crise : le tassement de ses ventes se limite à 9,8 % sur un an. Troisième, Epson devance Brother et Samsung. Gartner estime que le marché ne retrouvera pas le chemin de la croissance avant 2010.