Une mission pour promouvoir les TICE à l'école
Le Premier Ministre François Fillon a confié aujourd'hui à Jean-Michel Fourgous, Député UMP des Yvelines et Maire d’Elancourt, une mission sur la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l’enseignement scolaire (TICE).
Le Premier Ministre François Fillon a confié aujourd'hui à Jean-Michel Fourgous, Député UMP des Yvelines et Maire d’Elancourt, une mission sur la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l’enseignement scolaire (TICE). Cette mission devrait détailler ses objectifs lors d'une conférence de presse jeudi 10 septembre. Le rapport est quant à lui attendu d'ici la fin du mois de décembre.
Dans le courrier qui officialise la création de la mission, le Premier Ministre pointe du doigt la faiblesse du système éducatif français dans le domaine des TIC. La France serait en retard tant en matière d'équipement, qu'en matière d'usage des TIC dans l'enseignement. Selon le Premier Ministre, elle est à la 12e place européenne pour le nombre d'élèves par ordinateur et à la 21e place sur 27 en matière d'usage des TIC en classe.
Dans un communiqué, le cabinet du Premier Ministre explique que cette mission sera l’occasion d’établir un grand débat national entre toutes les parties concernées par les TICE (enseignants, parents, associations, politiques, chercheurs…). "Les meilleurs spécialistes français et étrangers seront auditionnés", indique le communiqué. Selon le même cabinet, les nouvelles technologies sont un facteur d'égalité des chances et de lutte contre l’échec scolaire.
Une lecture intéressante à ce propos est la récente synthèse réalisée par l'Institut National de Recherche Pédagogique dans son dossier d'actualité n°41, intitulé : "Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?"