Rachat de l'activité entreprise de Nortel : c'est fait pour Avaya, la France concernée
L'équipementier américain Avaya annonce avoir été retenu pour le rachat des activités entreprise de Nortel, son concurrent canadien qui s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites en janvier dernier.
L'équipementier américain Avaya annonce avoir été retenu pour le rachat des activités entreprise de Nortel, son concurrent canadien qui s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites en janvier dernier. L'opération coûtera 900 millions de dollars à l'acquéreur (plus 15 millions pour un programme de motivation des employés). Signalons que, dans un premier temps, Avaya avait fait une offre à moins de 500 millions. L'équipementier a donc dû revoir à la hausse sa proposition dans le cadre des enchères mises en place pour la revente des actifs du Canadien. La vente comprend les sociétés Nortel Networks Limited, Nortel Networks Inc. et Nortel Networks UK Limited. Le rachat est conditionné à l'approbation de la justice américaine, canadienne, israélienne et française.
Dans l'Hexagone, de source syndicale, le rachat concerne environ la moitié des 170 personnes de Nortel Networks France (forces commerciales, avant-vente et marketing). Mais seulement une trentaine de salariés de Networks SA, la filiale regroupant des activités de R&D. Placée en liquidation judiciaire en mai dernier, le devenir de cette dernière (680 personnes) reste incertain. Selon les syndicats, les discussions se poursuivent pour la reprise des principales activités de cette filiale située à Châteaufort (Yvelines), le GSM et les télécommunications IP. Fin août, le tribunal de commerce de Versailles a prolongé de trois mois les activités de la filiale R&D, afin de lui laisser le temps de trouver des repreneurs. Rappelons que la société est également visée par un plan de licenciement, visant à supprimer pas moins de 467 postes. Une restructuration brutale qui avait donné lieu à un conflit assez dur avec les salariés en juillet dernier.
Ce rachat permet à Avaya de devenir le numéro un mondial de la téléphonie avec près du quart du marché mondial et de renforcer significativement sa position en Europe sur le marché de la téléphonie d'entreprise. Il permet aussi à l'Américain de compléter son portefeuille de produits avec les solutions de commutation Ethernet de Nortel (gamme Ethernet Routing Switches) ainsi qu'avec les routeurs d'accès sécurisés du constructeur canadien. Avaya devrait aussi hériter des produits de réseau Wi-Fi Mesh de Nortel.
En complément :
Chez Nortel Networks, un collectif de grévistes déborde le comité d'entreprise