Impression : face au déclin des ventes, HP met l'accent sur le service
HP crée une nouvelle division services, Managed Enterprise Solutions (MES), logée au sein de la branche impression (IPH - Imaging and Printing Group) du groupe.
HP crée une nouvelle division services, Managed Enterprise Solutions (MES), logée au sein de la branche impression (IPH - Imaging and Printing Group) du groupe. Cette entité vise à aborder les problématiques d'impression au sein des entreprises sous un angle services et processus. Dotée d'une approche par secteur d'activité, MES s'appuie notamment sur l'élargissement du partenariat avec Canon, qui amène notamment ses gammes de copieurs multifonctions, en complément de l'offre produits de HP. Cette alliance comprend les portefeuilles de produits actuels et futurs des deux entreprises, précisent les partenaires dans un communiqué.
Cette structuration de MES constitue une étape supplémentaire pour HP, qui, depuis plusieurs années déjà, tente d'imposer des contrats pluri-annuels d'infogérance d'impression. Avec quelques contrats phares à son actif, avec Alcatel ou encore 3M.
La réorganisation s'accompagne d'un vaste lancement d'outils de workflow ciblés par secteur d'activité : traitement des décisions de justice, application de crédit automobile, traitement des casiers judiciaires, compilation de feuilles de temps pour l’industrie, traitement de constats pour les assurances, etc.
Signalons enfin que HP a étendu à l'Europe une offre initialement lancée aux Etats-Unis, garantissant aux entreprises le remboursement de leurs impressions en cas d'échec de la rationalisation. La promesse ? Si une entreprise ne réalise pas les économies promises dans le cadre de l'offre de services de HP dans les 12 mois, le fournisseur lui rembourse la différence. Avec un bémol toutefois : les évaluations des économies possibles, et des gains réalisés au bout de 12 mois, sont effectuées par les équipes de HP.