Panne Gmail : Google s'explique dans un rapport
Un problème de réseau dans un datacenter, une utilisation massive des services et une mise à jour malheureuse de l'application de Gmail.
Un problème de réseau dans un datacenter, une utilisation massive des services et une mise à jour malheureuse de l'application de Gmail. Voilà les trois raisons qui ont causé la panne du service de messagerie de Google le 24 septembre dernier, expliquent les équipes des Google Apps dans un rapport.
Entre 7 h et 9 h 50 (heure de la côte Ouest), ce 24 septembre, un problème survenu sur le module de gestion de contacts de Gmail a occasionné une panne de l'ensemble du système. Les services Gtalk, la messagerie instantanée du groupe, ainsi que l'ajout de nouveaux utilisateurs aux Google Apps ont également été paralysés, explique le rapport.
Après intervention des équipes techniques, aucune perte de données n'a été observée.
Cette panne est la deuxième enregistrée par Gmail en septembre. Le 1er, des millions d'utilisateurs avaient été privés de leur messagerie pendant près de deux heures. Raison invoquée alors par Google : un pic de charges inattendu provoqué par une mise à jour pourtant mineure des applications.