Didier Lombard promet un « nouveau contrat social » aux salariés de France Télécom
Stéphane Richard, nouvel homme fort de France Télécom en charge des opérations nationales de France Télécom, est chargé de rassurer, mais c’est Didier Lombard – Pdg du groupe - qui continue d’avancer des mesures pour calmer les salariés choqués par la vague de suicides qui a frappé l'opérateur.
Stéphane Richard, nouvel homme fort de France Télécom en charge des opérations nationales de France Télécom, est chargé de rassurer, mais c’est Didier Lombard – Pdg du groupe - qui continue d’avancer des mesures pour calmer les salariés choqués par la vague de suicides qui a frappé l'opérateur. Mardi, ces derniers ont répondu présent à la journée d'action organisée pour dénoncer la souffrance au travail et pour peser sur la négociation sur le stress. Celle-ci a débouché sur quelques mesures, et sur ce que le Pdg appelle un « nouveau contrat social ».
Les conditions de mobilité des salariés – point de crispation – devraient être assouplies pour certaines catégories de personnels (proches de la retraite notamment). Par ailleurs, les salariés ayant à subir un plan de mobilité (fonctionnelle ou géographique) auront désormais la garantie d’une période de stabilité de trois ans minimum suite à leur changement d'affectation. Enfin, les lieux de travail seront personnalisables et les congés pourront être gérés avec plus de souplesse au niveau local.
Une partie des syndicats semble apprécier la nouvelle orientation du groupe, mais la pression devrait être maintenue sur la direction dans les jours qui viennent.