Logiciel : l'Afdel identifie 7 priorités pour le Grand Emprunt
Menant un lobbying actif pour que le logiciel ne soit pas oublié des priorités du Grand Emprunt, l'Afdel publie aujourd'hui la liste des propositions que l'association a remise à la commission chargée de définir les priorités d'investissement.
Menant un lobbying actif pour que le logiciel ne soit pas oublié des priorités du Grand Emprunt, l'Afdel publie aujourd'hui la liste des propositions que l'association a remise à la commission chargée de définir les priorités d'investissement. L'Association française des éditeurs de logiciels a identifié sept priorités, qui figurent déjà depuis de nombreux mois parmi ses leitmotivs :
- financer des datacenters pour se positionner dans le cloud computing. L'Afdel recommande "la création de grands partenariats public-privé pour la conception, la construction et l’opération de grandes centrales numériques sécurisées".
- créer une enveloppe dédiée aux PME et start-up (amorçage) du secteur sous l’égide du FSI (Fonds stratégique d'investissement) et de CDC entreprises et encourager les prises de participation dans l'industrie du logiciel par les groupes où l'Etat est présent au capital.
- moderniser les systèmes d'information des administrations dans les secteurs suivants : archivage électronique et identification électronique ; e-administration de confiance (sécurité, cryptologie) ; modernisation des systèmes d’information des collectivités locales.
- développer la formation sur les métiers du logiciel.
- lancer un appel à projets Green Software, "pour identifier et soutenir les solutions logicielles susceptibles demain d’aider les industriels à atteindre leurs objectifs de développement durable et d’accélérer la transformation du secteur de l’énergie dans son ensemble".
- favoriser le développement de l'usage des TIC dans les TPE et PME.
- proposer un fonds de garantie aux PME du logiciel, pour leur ouvrir les portes des grands donneurs d'ordre privés et publics.
Pour approfondir sur Editeurs
-
Priorité aux logiciels libres : le parlement dit oui pour l’enseignement supérieur et la recherche
-
Le logiciel libre tente une percée dans l’enseignement supérieur et la recherche
-
Le Sénat fait du libre une priorité dans l’éducatif numérique. Syntec et l’Afdel s’insurgent
-
Le numérique taxé en 2014 : l'Afdel dit non