Google augmente ses bénéfices de 27 % et veut investir
Pour son troisième trimestre 2009 (clos le 30 septembre), Google a publié un bénéfice net en hausse de 27 %, à 1,6 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaire de 5,95 milliards de dollars, en progression de 7 %. Les chiffres publiés par le spécialiste de la recherche en ligne et de la publicité contextualisée dépassent l'ensemble des prévisions des analystes, qui tablaient sur un CA de 4,24 milliards.
Pour son troisième trimestre 2009 (clos le 30 septembre), Google a publié un bénéfice net en hausse de 27 %, à 1,6 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaire de 5,95 milliards de dollars, en progression de 7 %. Les chiffres publiés par le spécialiste de la recherche en ligne et de la publicité contextualisée dépassent l'ensemble des prévisions des analystes, qui tablaient sur un CA de 4,24 milliards.
Fort de ces bons résultats, Eric Schmidt, le Pdg du groupe, se sent pousser des ailes. Et dans un regain d'optimisme, explique : « le pire de la recession est derrière nous. Il est temps de reprendre la route de l'innovation ». Il se dit également prêt à réouvrir les vannes de l'investissement.
L'essentiel des revenus de Google est sans surprise issu de ses activités de publicité en ligne via les liens contextualisés, dopées par les mécanismes performants du couple Adwords / Adsense. Le nombre de clics sur les liens sponsorisés a ainsi augmenté de 14 % en un an (et de 4 % séquentiellement).
Les sites dont Google a la propriété rapportent quelque 3,96 milliards de dollars, en hausse de 8 % sur un an, et forment 67 % du CA total. Le réseau de sites partenaires, que Google monnaye via son programme Adsense, a généré quant à lui 1,8 milliard sur la période, en hausse de 7 %.
53 % de l'activité (soit 3,14 milliards de dollars) est généré hors des Etats-Unis. La même répartition qu'il y a un an.