Monty Widenius pousse Oracle à revendre MySQL
« Au lieu de laisser souffrir Sun, Oracle ferait mieux de céder MySQL à un tiers ». Monty Widenius, fondateur de la base de données Open Source MySQL, a entrepris de conseiller (sur son blog) Oracle, toujours aux prises avec la Commission européenne au sujet du rachat de Sun/MySQL pour 7,4 milliards de dollars.
« Au lieu de laisser souffrir Sun, Oracle ferait mieux de céder MySQL à un tiers ». Monty Widenius, fondateur de la base de données Open Source MySQL, a entrepris de conseiller (sur son blog) Oracle, toujours aux prises avec la Commission européenne au sujet du rachat de Sun/MySQL pour 7,4 milliards de dollars. L'acquisition de MySQL par le n°1 des bases de données est précisément dans le collimateur de l'antitrust européen.
Widenius estime ainsi que « MySQL a besoin d'un autre pied à terre qu'Oracle, un endroit sans conflits d'intérêts sur la poursuite des développements ou sur son évolution », tout en souhaitant le meilleur pour Sun – à qui le blocage par l'UE ferait perdre quelque 100 millions de dollars par mois, selon Larry Ellison.
Depuis que MySQL est tombé dans le giron d'Oracle, Monty a notamment monté la Open Database Alliance. Une fondation au sein de laquelle sa société Monty AB, ainsi que d'autres industriels, travaillent sur MariaDB, un "fork" de MySQL.