Exclusif : Unisys entame la commercialisation de serveurs Sun
Unisys vient d'ajouter à son catalogue son premier serveur à base de processeur Opteron. Surprise, alors qu'Unisys s'appuie en général sur son partenariat avec Dell pour les serveurs x64, c'est Sun qui fournit cette fois au constructeur son serveur octo-coeur.
Unisys, qui dispose depuis plusieurs années d'un accord OEM avec Dell pour ses serveurs x86, vient de faire une infidélité à son fournisseur traditionnel à l'occasion du lancement de son premier serveur Opteron, l'ES 7000 modèle 7405R. Ce serveur n'est en effet rien d'autre qu'une version rebadgée du serveur octo-processeur Opteron de Sun, le Sun Fire X4600.
La nouvelle machine est positionnée par Unisys comme un serveur de virtualisation et vient s'intercaler entre les modèles en racks de la série ES3000 (fabriqués par Dell) et le fer de lance de l'offre d'Unisys, l'ES7000/One. Ce serveur modulaire peut accueillir jusqu'à 32 puces Xeon 7100 ou 32 puces Itanium 9100, groupées par cellules de quatre processeurs. Il est aujourd'hui utilisé dans de nombreux environnements de consolidation Windows, ainsi que pour des applications de BI ou de datawarehouse sous Microsoft SQL Server.
Le début d'une relation dans la durée ?
Jusqu'alors le serveur x64 monolithique le plus performant d'Unisys était l'ES3240L, un serveur quadri-socket à base de puces Xeon quadri-coeurs X73xx. En intégrant, l'octo-socket Opteron de Sun à son offre, Unisys fait un choix intéressant. Le constructeur reconnaît ainsi implicitement les avantages de l'Opteron sur ce segment de marché (la puce d'AMD donne en effet sa pleine mesure dans les serveurs quadri et octo-sockets – voir à ce propos notre article sur les performances comparées des Xeon et Opteron) et il diversifie ses sources d'approvisionnement. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si la relation entre Unisys et Sun s'étendra à d'autres modèles à l'avenir.
Accessoirement, Unisys ne fait pas le plus mauvais choix technique. Le Sun Fire X4600 est sans doute le serveur octo-processeur le mieux conçu du moment. Chaque processeur réside en effet sur sa propre carte fille avec ses 8 emplacements pour mémoire DIMM, ce qui simplifie grandement la maintenance et les ajouts de capacités. Et Sun a doté sa machine de larges capacités en mémoire et en entrées/sorties. Le X4600 peut ainsi accueillir jusqu'à 256 Go de mémoire vive et dispose de 4 emplacements pour cartes PCI-express 8x, de deux emplacements pour cartes 4x et de deux slots PCI-X. L'alimentation est redondante, de même que les ventilateurs (remplaçables à chaud). La machine est certifiée pour la plupart des OS du marché, dont Windows Server 2008 et 2000, Red Hat Enterprise Linux 4.6 et 5.1, SUSE Linux Enterprise Server 10, Solaris 10 et VMware ESX 3.0.3 et 3.5 .
Pour approfondir sur Constructeurs
-
Avec le Xeon E5-4600, les constructeurs revoient les prix des serveurs quadri-sockets à la baisse
-
Oracle dévoilera ses nouveaux serveurs x86, lundi 28 juin
-
Tech@Work 2010 : HP devrait lancer ses serveurs haut de gamme Opteron et Xeon en juin
-
Exclusif : Oracle s'apprête à tirer un trait sur l'offre AMD de Sun