Décisionnel : 13 % de croissance en 2007, année de la consolidation
Activité en hausse en dépit d’un marché américain au ralenti. Tel est le verdict du marché décisionnel pour une année 2007 marquée par un fort mouvement de concentration frappant le Top 5.
Le marché du décisionnel se porte bien, avec une croissance annuelle sur 2007 de 13 % et un CA de 5,15 milliards d’euros selon Gartner. Surtout 2007 restera l’année de la consolidation avec 3 membres du top 5 (Business Objects, Hyperion et Cognos) respectivement rachetés par les mastodontes SAP, Oracle et IBM. In fine, c’est le premier qui réalise la meilleure opération et pourrait bien avoir pris un avantage décisif sur ses concurrents.
Avec plus du quart du marché, SAP-BO devient de loin le leader du décisionnel. Une aubaine pour l’Allemand mais également pour le groupe français qui – pris isolément – a vu sa position de leader s’effriter en 2007 avec une part de marché de 18,2 %, en recul de 0,9 points là où tous les autres ont progressé.
SAS – seul éditeur indépendant - conserve sa seconde position mais se retrouve talonné par Cognos – désormais adossé à IBM donc – ainsi que par Microsoft et Oracle-Hyperion qui – bien que légèrement distancés – connaissent de fortes progressions.
Boom dans les pays émergents et en Europe
Au niveau régional, les Etats-Unis marquent le pas avec une croissance en berne à 5 % sur 2007, à comparer aux 16% enregistrés en 2006.
Selon Dan Sommer, analyste senior chez Gartner, « la faiblesse du dollar associée à une économie au ralenti signifie que les fournisseurs doivent désormais s’attendre à ce qu’une part plus importante de leurs revenus proviennent de l’extérieur des Etats-Unis ». Ce sur quoi ils peuvent compter toujours selon Dan Sommer, « les dépenses dans le décisionnel dans les régions émergentes continuent de progresser très vite mais c’est également le cas en Europe de l’Ouest, spécialement en Allemagne et en France, après quelques années plutôt moroses ».
Début juin, dans une étude intégrant également les services associés au BI, le cabinet Pierre Audoin Consultants estimait que le marché du décisionnel en France franchirait le cap des 2 milliards d’euros en 2009.
Le marché mondial des outils décisionnels en 2007 (en millions de dollars)