Gartner : HP toujours n°1 des vendeurs de PC au T2
Tant au niveau mondial qu'en Europe, HP contrôle le marché des PC selon Gartner. Seule exception, le constructeur est toutefois devancé par Dell aux Etats-Unis. Le marché reste tiré par les portables.
Pas de crise pour le segment des PC au deuxième trimestre 2008, analyse Gartner dans sa dernière étude, malgré une baisse des investissements. Sur la période, le marché mondial des PC a connu une progression de 16% sur un an, pour enregistrer quelque 71,9 millions d'unités vendues. Une progression en volume mais ternie par une chute générale des prix, tant au niveau des portables – qui tirent toujours la croissance avec 40% de hausse des ventes -, qu'au niveau des desktops.
Presque alarmiste, Gartner explique dans un communiqué que « les incertitudes économiques ont frappé les ventes de PC, en réduisant le prix moyen de ventes, particulièrement sur les marchés américain et EMEA. L'industrie pourrait à terme connaître une vague de consolidation si les leaders du marché continuent de profiter de leurs avantages tarifaires ».
HP maintient sa place de n°1, enregistrant sur la période une hausse de 17,1% de ses ventes, à plus de 13 millions d'unités. Le constructeur s'arroge 18,1% du marché (+ 0,1 point). Deuxième, Dell enregistre quant à lui un forte progression de ses ventes de 21,9% pour 11,204 unités vendues, et totalise 15,6% de parts de marché. Preuve de la bonne santé du modèle de vente à l'indirect, souligne Gartner.
Derrière, l'écard se creuse, même si les ventes croissent. Acer et Lenovo, respectivement troisième et quatriéme, détiennent 9,4% et 7,8 % de parts de marché. Le Chinois perd en revanche un peu de terrain face à Acer (-0,1 point). Enfin, avec des livraisons en hausse de 29.2% (la plus importante hausse du classement mondial), les ventes de Toshiba, cinquième, donnent au constructeur 4,4% du marché.
Entrée fracassante d'Asus en Europe
A elle seule, les ventes de la zone EMEA ont dopé la croissance au niveau mondial. Gartner estime à 23,5% la croissance des ventes sur le deuxième trimestre 2008 – un record selon le cabinet -, à plus de 23 millions d'unités.
Si c'est encore HP qui prend la première place des constructeurs (28,3% de croissance des ventes et 19.3% de parts de marché), Asus fait, pour la première fois, son entrée en Europe (EMEA), évinçant dans la foulée Fujitsu Siemens. Cinquième, le constructeur de l'EeePC – dont on connait la popularité en Europe – affiche une croissance record de 159,1% au deuxième trimestre 2008. Il s'arroge 5,4% du marché avec 1,259 millions d'unités vendues.
En deuxième place, on retrouve Acer, qui bénéficie de l'acquisition de Packard-Bell. Avec une progression de 35% de ses ventes, le constructeur détient 15,1% du marché. Troisième et quatrième, Dell et Toshiba augmentent leurs ventes, respectivement, de 27% et 69,6%, pour 11,9% et 5,8% de parts de marché.
Apple, présent aux US, pas en Europe
Aux Etats-Unis, c'est Dell qui reste le leader du marché. Le Texan, avec 31,9% de parts de marché dévance HP avec 25,3% du marché. Apple, qui bénéficie d'un regain d'intérêt auprès des entreprises américaines, se classe troisième du palmarès Gartner au deuxième trimestre 2008 avec 8,5 % de parts de marché et des ventes en hausse de plus de 38%. En outre, la société de Steve Jobs bénéficie d'une dégringolade d'Acer (-20,1% de ventes), qui du coup, ne détient plus que 8,1% du marché et se place quatrième. Enfin, Toshiba, cinquième, occupe 5,5% du marché.