Portables : Dell passe à l'offensive, en renouvelant sa gamme Latitude
Second fabricant de PC depuis la prise de pouvoir de HP, Dell tente une contre-offensive en renouvelant largement ses gammes de portables professionnels, un secteur clef pour le Texan. En reprenant des idées qui ont fait leurs preuves - la couleur ou le rétro-éclairage du clavier - mais aussi en apportant des concepts plus novateurs, comme le lancement rapide des applications Internet.
Alors que l'industrie s'attendait au lancement d'un netbook (ultra-portable à bas coût), ce sont les gammes Latitude et Precision - les principaux labels de portables professionnels de Dell - qui se voient remises à plat. Emporté par la vague du design, le second constructeur mondial, pourtant réputé pour l'austérité de ses machines, offre désormais à l'utilisateur des Latitude série E le choix de la couleur (deux nuances de noirs, rouge, bleu et même rose!) et des claviers rétro-éclairés.
Plus novateur, le constructeur texan équipe deux de ses nouveaux portables d'un système permettant de démarrer rapidement (en 20 s selon Dell) des fonctions clefs comme la messagerie, le navigateur, les fonctions de calendrier et le carnet d'adresses. Pour contourner la durée de lancement habituel de Vista, le constructeur a intégré un second processeur à basse consommation, de la mémoire Flash et une distribution Linux dédiée sur lesquels tournent ces applicatifs. Selon le Texan, avec ce mode baptisé ON, les Latitude disposeraient alors de plusieurs jours d'autonomie.
Recharge express des batteries
L'autonomie est d'ailleurs un des messages clefs que tente de faire passer le numéro deux du marché du PC, en promettant une durée d'utilisation de 19 heures avec le mode d'utilisation normal. Une promesse, il est vrai, basée sur l'emploi de deux batteries. Plus intéressant, Dell promet une recharge plus rapide des batteries, via la fonction Express Charge : en une heure, l'utilisateur serait à même de récupérer 80 % de la charge. Selon le porte-parole de la société, un certain nombre de développements propriétaires (comme la diminution de la fréquence de rafraîchissement de l'écran dans certaines conditions) permettent également de réduire la consommation de ses portables.
Autre domaine soigné par le Texan : la gestion de parcs. Avec d'un côté, le renforcement de la sécurité : en plus de l'identification par empreinte digitale, le constructeur offre ainsi une fonction permettant de retrouver et d'effacer à distance les données d'une machine perdue et volée.
Pour les administrateurs, la société propose ControlPoint permettant de prendre en charge tous les paramètres d'un parc de machines, notamment la gestion de l'alimentation ou encore la sécurité. Enfin, la connectivité des portables Latitude se voit étendue, avec 6 modèles sur 7 prêts tant pour le WiMax que la 3G.
Le SSD à la place des disques durs
Au total, Dell lance 7 nouveaux modèles Latitude, allant de l'ultra-portable (E4200 à écran 12,1 pouces, moins de 1 kg ; E4300 à écran 13,3 pouces), à des modèles plus classiques (E6400 à écran 14,1 pouces ; E6500 à écran 15 pouces) en passant par un portable semi-durci (E6400 ATG). Sans oublier deux machines économiques (E5400 et E5500 avec des prix démarrant à 840 dollars). Plusieurs de ces machines exploitent des mémoires SSD en lieu et place des traditionnels disques durs. La disponibilité des différents modèles s'étalera entre maintenant et septembre.
Au renouvellement de la gamme Latitude s'ajoute l'arrivée de trois machines dans la gamme des stations de travail Precision : les M2400 (ci-contre en photo), M4400 et un modèle à écran 17 pouces embarquant le futur processeur quadri-coeur mobile d'Intel. Un créneau sur lequel s'est déjà positionné Lenovo avec son ThinkPad W700.
Au second trimestre, Dell s'est classé second du marché mondial du PC, avec une part de marché de 15,6 %, selon Garner. Soit 2,5 points de retard sur le leader, HP, même si le Texan a connu au cours de ce trimestre une croissance supérieure à celle de son grand rival.