Série noire pour Gmail : troisième panne en deux semaines
Bis repetita pour Google. Un certain nombre d'utilisateurs de Gmail ou de la suite collaborative Apps ont été privés d'accès en fin de semaine dernière. Et toujours pas d'explication de la part de la société sur l'origine de ces pannes à répétition.
Google n'en a pas fini avec les difficultés de ses services Gmail et Apps (suite collaborative, dont une édition Premier payante). En fin de semaine dernière, entre jeudi et vendredi, des utilisateurs - une nouvelle fois Google n'en précise pas le nombre, parlant d'un petit nombre d'utilisateurs Gmail et de quelques utilisateurs des Apps - ont reçu un message d'erreur en tentant de se connecter à leurs applications hébergées. Une nouvelle fois, comme lundi dernier (panne de 2 heures) et comme au milieu de la semaine précédente (panne de 15 heures), le service leur a retourné une erreur 502 (mauvaise passerelle d'accès).
Officiellement, la panne a été résolue par les équipes de Google, le samedi 16 à un peu plus de 4 heures du matin (heure de Californie). Au vu du nombre de messages postés sur les forums du service, la panne semble concerner un plus petit nombre d'utilisateurs que celle de lundi dernier.
Origine de la panne : silence radio
Et une nouvelle fois, Google s'est montré plus que laconique dans les explications qu'il donne. D'abord en reconnaissant assez tardivement le problème, le 15 à 22h30 environ (heure de Californie), alors même que des utilisateurs connaissaient des difficultés depuis la veille et les avaient signalées le 15 très tôt dans la matinée.
Plus tard, les messages des équipes du numéro un mondial des moteurs de recherche ne donneront aucune information supplémentaire aux utilisateurs, ni sur la nature de la panne, ni sur la durée prévisionnelle de l'arrêt du service. Lundi dernier, Google avait expliqué que la panne de deux heures qui avait alors affecté la messagerie était causée par un dysfonctionnement affectant le "système de contacts utilisé par Gmail, qui empêche la messagerie de se charger proprement".
Cette succession de pannes commence à heurter des utilisateurs, qui, pour certains, ont basé le travail de leurs équipes sur ce service, quitte à basculer vers l'offre payante de Google. "Depuis 16 heures, mon compte est hors service. Google, que se passe-t-il ? Pourrait-on avoir des explications sur les raisons de la panne ?", se plaint un administrateur sur les forums. Un appel qui n'a, une fois encore, pas été entendu.