Virtualisation : Microsoft libère enfin ses applications serveurs
C’est un petit pas pour Microsoft, mais un grand pour la virtualisation. L'éditeur s’apprête en effet à assouplir les licences d’utilisation de 41 applications de son portefeuille serveurs. La principale nouveauté, et probablement la plus attendue, porte sur le droit de migrer une application d’un serveur physique à un autre sans la moindre contrainte.
A compter du 1er septembre, les utilisateurs de 41 applications serveurs de Microsoft pourront déplacer celles-ci librement au sein d’une même ferme de serveurs. Jusqu’ici, il fallait attendre 3 mois – 90 jours, pour être précis – avant de pouvoir réaffecter une même licence à un autre serveur physique, y compris en environnement virtualisé. De quoi perdre une bonne partie des avantages de la virtualisation.
Sont concernés par cet assouplissement SQL Server 2008 Enterprise Edition, Exchange Server 2007 SP1 Standard et Enterprise Edition, Dynamics CRM 3.0 Enterprise et Professionnal Edition, SharePoint Server 2007 et System Center, notamment.
Dans un communiqué, Microsoft reconnaît indirectement la situation ubuesque dans laquelle les conditions de licence précédentes pouvaient placer ses clients : l’éditeur indique que « pour de nombreux clients, ce changement va réduire le nombre de licences nécessaires pour le support de leur système d’information, améliorer l’agilité et simplifier le suivi des instances d’applications car ils peuvent désormais compter les licences par fermes de serveurs plutôt que par serveurs. »
De fait, c’est bien la question des licences qui a constitué, pendant longtemps, la pierre d’achoppement pour le développement de la virtualisation. Début juillet, IDC relevait ainsi que les entreprises européennes ont déjà adopté cette technologie. Dans le même temps, le cabinet soulignait que 23 % des adeptes de la virtualisation estiment que les modèles de licences ne satisfont pas leur besoin et, que 33 % des grands comptes jugent qu’ils limitent l’utilisation de la virtualisation.
Support étendu
Parallèlement, et pour montrer son engagement en faveur de la virtualisation, Microsoft a décidé d’étendre le support technique de 31 de ses applications serveurs aux déploiements dans des environnements virtualisés. Mais pas tous. Comme de bien entendu, Windows Server 2008 Hyper-V et Hyper-V Server sont reconnus : les applications déployées dans des environnements virtuels contrôlés par l’hyperviseur maison de Redmond profiteront bien d’un support complet, du même niveau que celui auquel elles peuvent prétendre dans le cas d’un déploiement sur serveur physique. Les environnements Cisco, Citrix, Novell, Sun et Virtual Iron sont supportés : ils ont été validés par Microsoft dans le cadre de son programme Server Virtualisation Validation. VMWare ne figure pas dans la liste.
Mais, selon nos confrères d’InternetNews, c’est temporaire : l’éditeur travaillerait étroitement avec Microsoft pour obtenir la certification d’ESX Server.
Pour aller plus loin, sur le blog VirtualIT :
- Microsoft va enfin supporter ses outils serveurs sur des hyperviseurs tiers