Rachat de Jabber : Cisco défie Microsoft et IBM sur le marché des outils collaboratifs
Le numéro un mondial des réseaux poursuit ses acquisitions dans le monde des logiciels collaboratifs. Après Postpath, il y a quelques semaines, Cisco vient de s'offrir Jabber, l'un des pionniers des systèmes de messagerie instantanée, connu notamment pour avoir développé le protocole XMPP, utilisé par Google.
Cisco a annoncé ce week-end le rachat du spécialiste des solutions de messagerie instantanée Jabber et de ses 54 salariés. Jabber est connu pour sa plate-forme de messagerie instantanée sécurisée Jabber XCP (Extensible Communications Platform) et pour son protocole ouvert XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) qui sert aussi de base aux outils d'IM de Google (Google Chat) et d'Apple (iChat).
Avec ce rachat, Cisco entend renforcer sa plate-forme de collaboration en temps réel WebEx, une plate-forme qu'il a déjà enrichie avec le rachat récent de PostPath, un fournisseur de solutions de messagerie compatible Exchange.
Une offre alternative à celles d'IBM et Microsoft
L'idée de Cisco est, semble-t-il, de positionner l'offre de collaboration de WebEx en concurrence frontale avec les solutions de collaboration d'entreprises de Microsoft ou IBM, tout en s'en différenciant avec une palette de services en ligne (notamment pour la visio-conférence).
Le rachat de Jabber offre aussi à Cisco la possibilité de mettre en avant le caractère ouvert et standard de son offre. Jabber dispose en effet de passerelles assurant l'interopérabilité avec l'ensemble des technologies du marché. L'éditeur propose ainsi une passerelle avec AIM, la messagerie instantanée de Yahoo, une passerelle IMPS pour l'interopérabilité avec les services d'IM mobile, et une passerelle SIP/SIMPLE pour l'interconnexion avec Lotus Sametime et Microsoft Live Communications Server. Il propose en sus une fédération native avec les services d'IM de Google. L'ensemble de ses logiciels sont disponibles sous Windows Server, Solaris et Linux.
Selon IDC, le marché de la collaboration d'entreprise est en plein essor. L'an passé il a progressé de 17% et la croissance moyenne du marché devrait être de 26 % par an d'ici à 2011.