Etude exclusive : quelle réalité de l’Open Source dans les organisations ?
Des éditeurs locaux qui s’organisent, des spécialistes étrangers qui accourent, un développement fort dans les sociétés de service, un important terreau de développeurs : La France constitue l’un des territoires les plus fertiles pour la croissance de l’Open Source. Mais qu’en est-il de l’adoption réelle dans les organisations ? LeMagIT lance son enquête sur la question.
Participez à notre étude : Quelle réalité de l’Open Source dans les organisations
Le dynamisme de la France en matière d’Open Source semble devoir constituer une véritable lame de fond qui pousse les commentateurs spécialisés à s’interroger sur les causes du phénomène. Et les éditeurs étrangers à venir s’installer dans l'Hexagone. Mais quelle réalité ce mouvement particulièrement fort chez les développeurs revêt-il dans les organisations ? Côté services publics les enjeux sont considérables et la pression des élus pour un quota de logiciels issus du libre se fait de plus en plus pressante. Reste que l’épisode de la normalisation d’OpenXML a montré que les éditeurs propriétaires conservaient de puissants relais à même de favoriser une neutralité bienveillante des administrations
Entreprises : l'évangélisation n'est pas finie
Du côté des entreprises utilisatrices, l’image de l’Open Source a longtemps été brouillée du fait d’une structuration de l’offre marquée par la logique de communauté de développeurs. Un concept difficile à maîtriser pour des DSI spécialisés dans la classique relation client-fournisseur.
Les dernières Rencontres mondiales du logiciel libre ont d'ailleurs confirmé que l’évangélisation était toujours nécessaire. Pour les organisateurs, l’effort en direction des entreprises utilisatrices, entamé lors des précédentes rencontres, doit être poursuivi pour rassurer sur un modèle qui rompt avec la logique de rente et pour apporter la preuve du ROI du logiciel libre. Mais, selon les intégrateurs spécialisés, la maturité est toute proche. Déjà acquise sur les couches infrastructures, elle est désormais réelle sur des applications telles que la business intelligence et gagnera dans les années à venir des domaines plus critiques tels que les PGI.
Des tendances du marché que LeMagIT souhaite aujourd’hui soupeser en menant sa propre étude. Après celles portant sur les salaires et – plus récemment – sur la migration de XP à Vista (la publication des résultats interviendra en début de semaine prochaine), nous recueillons donc votre avis sur la réalité de l'implantation des solutions Open Source dans les organisations.
Participez à notre étude : Quelle réalité de l’Open Source dans les organisations
Pour approfondir sur Open Source
-
IA générative : la LF AI & Data met en garde contre « l’open washing »
-
Cyber Resilience Act : la Linux Foundation craint un modèle open source à deux vitesses
-
Pour lutter contre ses compétiteurs, HashiCorp (Terraform) abandonne l'open core
-
OpenInfra Summit : OpenStack se positionne pour motoriser Kubernetes