Spécial virtualisation (4/9) : Stratus allie virtualisation et tolérance aux pannes

Alors que VMware promet la tolérance aux pannes pour la prochaine mouture d'ESX Server, attendue au premier semestre 2009, Stratus commercialise depuis quelques mois une solution combinant son savoir-faire historique en matière de tolérance aux pannes avec les capacités de virtualisation de XenServer. Le résultat : une solution logicielle de virtualisation supportant la tolérance aux pannes pour moins de 5000 $ pour deux noeuds serveurs.

Connu pour ses serveurs à tolérance de panne ftServer (également commercialisés par NEC), Stratus veut démocratiser l'usage de la haute disponibilité. Pour ce faire, le constructeur a lancé au printemps Avance, une solution de disponibilité 100% logicielle qui combine son savoir-faire en matière de tolérance de pannes avec une couche de virtualisation empruntée à Citrix. 

Pour développer son hyperviseur, Stratus a emprunté un raccourci. Le constructeur a noué un accord OEM avec Citrix, qui lui permet d'avoir accès au code de XenServer et de le modifier pour ses propres besoins. La plupart des modifications apportées par Stratus l'ont été au niveau du Dom 0 de l'hyperviseur afin d'implémenter sous forme logicielle les technologies de haute disponibilité de la firme (le code assure entre autres la réplication synchrone des données entre les deux noeuds serveurs, NDLR). Selon Stratus, Avance nécessite deux serveurs x86 standard pour fonctionner et s'installe en moins de 30 minutes. Une fois le logiciel installé, les deux serveurs ne sont plus vus que comme une seule et même plate-forme virtuelle, le bénéfice de la haute disponibilité (99,99%) en plus. 

Mettre la tolérance de panne à portée de tous et de toutes les bourses

Pour Tim Wegner, le responsable du projet Avance chez Stratus, le constructeur a avant tout soigné la simplicité de sa solution. « Avance s'installe en moins de 30 mn et il ne nécessite pas de configuration SAN complexe ou de carte de communication rapide. Chaque serveur doit au minimum disposer de deux disques durs en miroir et d'une carte Ethernet validée par Stratus pour fonctionner avec Avance ».

stratus

Pour la couche de virtualisation, Stratus a noué un partenariat avec Citrix : « nous sommes un OEM de Citrix et nous avons embarqué notre code dans la couche Dom0 de XenServer. De cette façon, nous masquons totalement la complexité à l'utilisateur qui voit les deux systèmes du cluster comme un seul serveur virtualisé.(...) Cette intégration d'un hyperviseur est aussi un argument économique : la consolidation qu'autorise la couche de virtualisation, permet de compenser le prix d'un second serveur et de la couche de disponibilité ». Ainsi, il en coûte moins de 5000 $ de licence pour implémenter la solution sur deux serveurs bi-processeurs.

Stratus devrait lancer Avance sur le marché français entre la rentrée et la fin de l'année. La firme a aussi noué un accord de distribution mondial avec Dell qui devrait aussi commercialiser la solution sur le territoire français dans les prochains mois. 

Sans surprise, Stratus estime qu'Avance devrait séduire sa base installée pour des projets pour lesquels la solution ftServer était trop coûteuse. Avance n'a pas tous les avantages de ftServer, mais il permet d'accroitre la disponibilité d'environnements critiques pour lesquels il était difficile de justifier le coût d'un ftServer. Autre marché, celui des PME, qui pourrait rassembler sur un cluster HA Avance l'ensemble de leurs applications et profiter des avantages de la haute disponibilité, sans avoir à faire face à la complexité habituelle des solutions de clustering. Une fois Avance installé, toutes les applications et environnements systèmes installés au dessus de la solution bénéficie en effet de façon transparente de la tolérance de panne que fournit la solution.

A venir dans nos prochaines éditions : Sun xVM Server, Suse Linux Enterprise Server, VMware ESX Server, Oracle VM.

Déjà paru : Microsoft Hyper-V Server, Citrix XenServer, Red Hat oVirt


Pour approfondir sur PRA, Reprise après incident