Le CA d'EMC passe la barre des 20 Md$ annuels, celui de VMware celle du milliard trimestriel
Le numéro un mondial du stockage a réalisé un 4e trimestre record, dopé par ses activités stockage mais aussi par la performance exceptionnelle de sa filiale VMware. Pour la première fois EMC franchit la barre des 20 milliards de dollars de CA. Joe Tucci, le CEO de la firme peut s'apprêter à quitter la barre du navire, mission accomplie.
"I Love it when a plan comes together" (j'aime quand un plan se déroule bien) pourrait dire Tucci, après bientôt dix ans de croissance continue du leader mondial du stockage. |
À l’instar d'un certain personnage dans la série télévisée "The A-Team" (l'Agence tout risque en français), Joe Tucci, le CEO d'EMC, peut encore se féliciter d'une nouvelle performance record, avant d'entamer ce qui sera sa dernière année à la tête du n°1 mondial du stockage.
Aux commandes de la société depuis plus de 10 ans, Tucci a profondément transformé EMC et surtout l'a placé sur une trajectoire de croissance impressionnante. Fin 2002, en pleine explosion de la bulle Internet, EMC affichait un CA de 5,4 milliards de dollars, après deux années terribles qui avait vu les ventes consécutivement plonger de 20 % et 23,5 %.
Depuis, EMC n'a cessé de croître, grâce à un effort d'investissement conséquent et à une série d'acquisitions dont certaines emblématiques, comme celle de VMware en 2003. Un pari payant.
VMware impressionne
À l’époque, la jeune société réalisait à peine 100 M$ de CA par an. Pour la première, fois de son histoire, elle vient de franchir la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires trimestriel, un résultat qui n'est pas pour rien dans l'établissement d'un autre record pour EMC, le franchissement de la barre symbolique des 20 Md$ de CA pour l'ensemble de l'année 2011.
VMware est un peu le joyau de la couronne d'EMC et permet à la société d'être présente, par procuration sur le marché des serveurs. Comme le confiait récemment Chuck Hollis, le "Global Marketing CTO" d'EMC dans un entretien avec LeMagIT, en réponse à une question sur un éventuel retour d'EMC dans le monde des serveurs 12 ans après l'abandon des gammes de serveurs NUMA de Data General : "A l'époque, quand nous avons dit qu'on ne ferait plus de serveurs, nous étions sous la pression de Wall Street pour revenir à la rentabilité. On a donc tout simplement évacué la question des serveurs. Il ne vous aura pas échappé qu'en 2003, on a acheté un spécialiste des serveurs, mais virtuels, VMware". Et c'est peu dire que ce fabricant de "serveurs" a transformé l'industrie informatique.
Sur le seul 4e trimestre 2011, VMware a réalisé un CA de 1,06 Md$, dont 513 M$ pour les licences et 545 M$ pour les services, et un bénéfice net de 200 M$. Ces chiffres sont en progression respectives de 26,9 % et de 67,3 % par rapport à ceux du dernier trimestre 2010. Sur l'ensemble de l'année 2011, le CA de l'éditeur atteint 3,76 Md$ et le bénéfice net 723 M$ (pour mémoire EMC a racheté VMware pour 635 M$ en 2003).
EMC en "pôle position" sur le marché du stockage
Côté EMC, le 4e trimestre a aussi été l'occasion de nouveaux records avec des ventes de 5,57 Md$, en progression de 14 % sur un an, et un bénéfice net de 832 M$, en hausse de 32 %. Selon Joe Tucci, 2011 a encore permis à EMC d'améliorer ses parts de marché dans le stockage, tout en améliorant sa performance financière.
Au dernier trimestre, le constructeur a ainsi vu ses ventes stockage progresser de 12% alors qu'un concurrent comme IBM voyait son CA stockage reculer de 1%. EMC souligne notamment que ses ventes de systèmes haut de gamme Symmetrix ont progressé de 11% sur un an. La progression des ventes de Data Domain et Avamar, les deux piliers de la division sauvegarde (BRS) du constructeur, est telle qu'EMC indique que ces appliances devraient engranger un CA de 2 Md$ sur une base annuelle. Enfin, les revenus d'Isilon ont doublé sur un an. Finalement, la performance la plus faible est peut-être venue de l'entrée/milieu de gamme du constructeur, la gamme VNX/VNXe, malgré la signature de près de 2000 nouveaux clients au cours du trimestre.
Pas de quoi verser une larme toutefois : sur l'ensemble de l'année 2011, les ventes de systèmes et de logiciels de stockage (hors services, produits de gestion de l'information et logiciels de sécurité) ont franchi la barre des 10 Md$, soit 50% du CA de la firme. 6,25 milliards ont été apportés par les activités de services de support et par le logiciel, tandis que VMware apportait 3,76 Md$ de CA à l'édifice global. Résultat : un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,6 Md$ pour l'ensemble de l'année, soit des progressions respectives de 17,6% et 32%.