Surprise : les ventes en Europe tirent le marché mondial des PC
Les entreprises de la "vieille Europe" accéléreraient leur migration vers Windows 7 selon Gartner. Résultat le marché européen affiche un surprenant dynamisme qui permet au marché mondial de rester en croissance.
Le dynamisme des ventes de PC professionnels dans la zone EMEA a permis au marché mondial des PC de surnager au premier trimestre 2012. C'est en tout cas ce que révèlent les derniers chiffres du cabinet d’analystes Gartner. Alors que le marché mondial n'a progressé que de 1,9 % en un an, à 89 millions d’unités écoulées (PC grand public et entreprise), l’Europe a fait bien mieux que prévu. Les ventes dans la zone EMEA ont ainsi progressé de 6,7 % par rapport au premier trimestre 2011, pour atteindre un total de 28,2 millions d’unités écoulées. Cette performance a permis au marché mondial de surnager alors que les prévisions initiales de Gartner tablaient sur une baisse globale de 1,2 %.
Un marché professionnel dopé par les migrations Windows 7
«Le marché des PC en EMEA a augmenté plus rapidement que le marché mondial grâce à une demande solide du segment professionnel, poussée par la mise en route par les entreprises de leurs programmes [de migration, NDLR] Windows 7», explique Gartner dans un communiqué, ajoutant que la demande a été soutenue tant en Europe de l’Ouest que dans les pays émergents - l’Europe de l’Est, l’Europe centrale et l’Afrique dans le vocabulaire du cabinet. Plus surprenant, les ventes EMEA de PC de bureau, de type desktop, devraient compter, selon les estimations de Gartner, pour 40% des ventes totales. La mobilité semble-t-il est loin d'être rentrée dans les mœurs partout en Europe - mais il est vrai que les PC de bureau d'entrée de gamme sont toujours bien moins coûteux, à l'achat, que les portables.
HP en pleine forme en Europe
Côté constructeurs, HP domine toujours le marché avec 20,5% de parts de marché (+14,6 %). Acer, en dépit d’une contre-performance (-8,8 %) reste 2e du classement avec 13,5% de parts de marché. Dell apparait à la 3e place avec 8,8 % du marché, devant Asus. Le constructeur taïwanais préserve sa position de 4e avec 8,3 % de parts de marché, avec une hausse de 20,4 % des ventes, mais il est talonné par le Chinois Lenovo qui enregistre la plus forte croissance du secteur en Europe (Lenovo a, rappelons-le, racheté l'allemand Medion en juin dernier pour un peu plus de 900 M€). Avec une progression de 48,1% des ventes, le constructeur chinois prend 8,2 % du marché.
Gartner : un problème de thermomètre ?
Terminons en notant qu’au niveau mondial, les ventes de PC dans les pays émergents ont été inférieures aux prévisions de Gartner. Un ralentissement que le cabinet considère comme une sonnette d’alarme pour les constructeurs dont la stratégie dépendrait fortement de la santé de cette zone géographique. A moins, que l'avertissement ne porte plutôt sur la fiabilité du thermomètre Gartner, qui semble avoir connu bien des ratés ce trimestre. On imagine sans mal les hurlements qu'aurait causé une telle erreur venant d'un institut de prévision sur la croissance du PIB européen par exemple...