Saas : Oracle complète son arsenal CRM avec le rachat de Vitrue

Oracle poursuit son ascension vers les applications Cloud et se paie les outils de gestion de campagnes marketing sociales de Vitrue. Une composante de SRM qui vient compléter les technologie de CRM en mode Saas de RightNow, récemment racheté par l’éditeur.

RightNow Technologies et aujourd’hui Vitrue... Oracle n’en finit plus de compléter son portefeuille d’applications Saas. Cette fois-ci, la firme de Redwood Shores a jeté son dévolu sur Vitrue, une société américaine spécialisée dans la relation client dite sociale (on parle de SRM - Social Relationship Management). Une forte orientation marketing social qui viendra ainsi teinter aux couleurs des réseaux sociaux les outils de CRM Cloud déjà existants dans le portefeuille d’Oracle. Autrement dit, ceux de RightNow.

Acquis en octobre 2011 pour 1,5 milliard de dollars, RightNow Technologies avait notamment permis à Oracle de donner une forte impulsion à son offre de CRM en mode Saas, et faire avancer le groupe sur le terrain des applicatifs Cloud, présents au sein d’Oracle Cloud - un terrain sur lequel il livre une farouche bataille avec SAP. La société, en tant que pure-player du secteur, dispose notamment d’une plate-forme baptisé RightNow CX, qui comporte également des outils dits sociaux.

Vitrue vient justement compléter cette approche en y greffant une forte expertise en gestion de campagnes marketing qui transitent désormais via les très tendances réseaux sociaux. Et Vitrue est également un pure-player du genre. La société américaine qui dispose également d’un bureau en Europe (à Londres) a détecté cette orientation sociale de la conquête de clients en 2006, avant d’utiliser Facebook comme canal en 2008.

Concrètement, la plate-forme cloud de Vitrus propose de centraliser la création, la gestion, la modération, l’analyse et le reporting de campagne marketing vers les réseaux sociaux les plus en vue actuellement. Sont supportés Facebook, Youtube et Google+, Twitter, mais également Pinterest et Instagram. La solution permet également d’intégrer la mobilité dans une campagne.

La plate-forme est ainsi composée de quatre éléments : Publisher, qui permet la création et la gestion des campagnes et comporte également une brique analytique ; Tabs dont la vocation est la création de pages Facebook adaptées au mobile ou encore la création d’application pour Pinterest ;  Shop pour la mise en place d’un boutique «sociale» sur Facebook notamment ; et enfin Analytics pour suivre et analyser le taux de réussite de la campagne.

Comme le souligne, Reggie Bradford, fondateur et CEO de Vitrue sur le blog de la société, «les entreprises ont besoin d’une plate-forme plus cohérente de SRM qui connecte à la fois les services marketing, commerciaux, ceux gérant les échanges et ceux de la relation clients, pour une expérience globale». L’équation RightNow, Vitrue associée aux outils de CRM d’Oracle pourrait en être la concrétisation.

Le montant de la transaction n’a pas été officiellement communiqué, mais selon nos confrères de TechCrunch, il pourrait atteindre 300 millions de dollars.

Egalement sur LeMagIT.fr
SAP renforce ses positions sur le Cloud Computing avec Ariba  

Pour approfondir sur Applications métiers