Tech Data commence à dérouler sa stratégie cloud dans l’hexagone
Tech Data organisait le 3 juillet dernier dans un hôtel particulier du 9è arrondissement de Paris la première édition de ses « Discovery Boot camps », son tour de France dédié à la présentation de TD Cloud, son offre et de ses services d’accompagnement cloud.
En présence d’une cinquantaine de participants, le grossiste a notamment fait une démonstration de Stream One, la plate-forme d’agrégation de services cloud qui constitue l’élément clé de son dispositif.
Lancée en mars aux USA, cette plate-forme devrait être mise en service en France à partir du quatrième trimestre. Proposée en marque blanche, elle permettra aux clients finaux d’accéder au bouquet de services cloud pré-sélectionnés par Tech Data sans que les revendeurs n’aient à gérer eux-même le provisionning (la mise disposition des ressources) et la facturation. Stream One accueillera les offres cloud de ses partenaires traditionnels (notamment Microsoft, Cisco, IBM et HP, sponsors de ces Discovery Boot camps) mais sera également ouverte aux éditeurs indépendants et même aux solutions cloud bâties par les revendeurs.
Selon Omid Ahmadi, directeur général d’Azlan, la filiale valeur de Tech Data en charge du dossier, Stream One US afficherait d’ores et déjà une soixantaine d’offres disponibles et la plate-forme française pourrait rapidement en compter une centaine. Mais on n’en saura pas plus sur les noms de ces futurs partenaires ni sur les modalités de référencement qui constituent « des points opérationnels différenciants » qu’Azlan ne souhaite pas divulguer à ses concurrents.
En attendant du concret, signalons que les services d’accompagement TD Cloud, notamment ses offres de formations, sont finalisés ou en voie de l’être. Le grossiste a déjà démarré les formations autour de l’offre cloud de Cisco, et s’apprête à lancer une campagne de télémarketing pour générer de la demande autour de ses offres cloud. Un site web répertoriant toutes les ressources disponibles et les offres sera en ligne à la fin du mois.
Quant à son tour de France Discovery boot camp, il devrait se poursuivre au rythme d’un par mois au cours des dix prochains mois (Tech Data ne nous a pas communiqué les dates mais on sait qu’il y en aura six en régions et trois autres à Paris).
Rappelons pour finir qu’une équipe dédiée de six personnes, « expertise et solutions », constituée fin 2011, conseille déjà les revendeurs sur les solutions cloud, et leur fournit de l’expertise pour constituer leur offre bâtir leur business plan.
A lire également sur Channel News
La Cour de cassation s'oppose au filtrage d’internet
Nokia divise par deux le prix de vente du Lumia 900 aux Etats-Unis