Gérer les flux en temps réel : des quais d’un port marchand aux rues des grandes villes
Tout au long de l'année 2012, InnoverMaintenant.fr, blog édité par SAP France permet aux experts de l'éditeur de donner leur point de vue sur la création de valeur par les systèmes d'information au service des entreprises. Ces tribunes seront régulièrement publiées sur LeMagIT. Cette semaine InnoverMaintenant.fr propose un entretien exceptionnel et exclusif avec Jim Hagemann Snabe, co-Pdg de SAP, qui revient sur les révolutions numériques actuelles et la manière dont elles vont modifier profondément le monde des entreprises.
Qu’y-a-t-il de commun entre un grand port de marchandises et une mégapole ? En première lecture, ces deux types d’organisation semblent trop différents pour partager des préoccupations communes. Pourtant, toutes deux doivent faire face à une même problématique : une gestion de flux dont les caractéristiques sont extrêmement proches. D’un côté, les
grands ports à containers doivent prendre en charge les déchargements, le stockage et les chargements de millions de ces
caissons métalliques conçus pour le transport de marchandises. Le tout associé à un ensemble de règles et d’opérations très différentes d’un module à l’autre et à de nombreuses exceptions qui apparaissent au fur et à mesure que l’activité se déroule. La capacité à replanifier les opérations en temps réel pour optimiser les flux dans l’espace confiné du port fait donc figure de facteur d’amélioration majeur pour l’organisation. Dans les villes, la gestion des places de stationnement partage les mêmes caractéristiques : des volumétries élevées, la nécessité de gérer les opérations pour chaque entité en temps réel et un poids considérable dans l’efficacité globale de l’organisation. On estime ainsi que la recherche de places de stationnement représente entre 10 et 15 % du trafic dans les grandes villes. A lui seul, ce facteur joue donc un rôle clef dans la congestion des centres villes.