Microsoft, absent des 100 premières entreprises "innovantes" dans le monde
La capacité d’innovation de Microsoft n’a été retenue par Forbes dans la 2e édition de son classement des 100 premières entreprises les plus innovantes dans le monde. Un classement dominé par Salesforce, où l'IT et l’Internet occupent 6 places du Top 10.
Microsoft a beau battre des ailes sur le marché de la mobilité, comme l'illustre le lancement par Nokia du Lumia 920 ou l'extension de l’éco-système de Windows Phone à d’autres partenaires comme HTC. Il a beau lancer en grande pompe un Windows Server 2012 mâtiné de technologies cloud, ou tenter d'attirer le chaland avec Windows 8 et son interface graphique déroutante. Il a beau essayer de se construire un ADN cloud avec Azure. Rien n'y fait, en tout cas selon Forbes. Le géant de Redmond ne figure ainsi pas parmi le top 100 des entreprises les plus innovantes dans le monde, dont le magazine américain vient de publier la deuxième édition. Il était classé 86e dans la première édition.
Il faut dire que Redmond ne semble guère en odeur de sainteté chez Forbes, qui avait déjà égratigné la firme en mai dernier, en classant Steve Ballmer, le bouillonnant patron du groupe, à la première place du classement des pires Pdg américains.
Pour réaliser son palmarès de l’innovation, Forbes s’appuie notamment sur une métrique maison, baptisé «Innovation Premium» qui repose notamment sur la capitalisation boursière des entreprises, et sur la capacité des investisseurs à croire, ou pas, dans le potentiel de développement de la société. On ne parle donc pas forcément que de potentiel d'innovation mais d'espèces sonnantes et trébuchantes, ce qui fait qu'il faut néanmoins prendre ce classement avec des pincettes.
Salesforce n°1
En se basant sur ce barème, Salesforce, l’égérie du CRM Saas et du Paas, règne en maître. La société de Marc Benioff se classe à la première place, grâce notamment aux décisions de son très charismatique patron et à sa capacité à adapter son potentiel d’innovation, explique Victoria Barret, qui travaille chez Forbes. Prenant pour exemple l’arrivée de Salesforce sur le segment du marketing social via les rachats de Radian 6 et de Buddy Media.
Salesforce mène ainsi le peloton des entreprises IT et du monde de l’Internet et de l'e-commerce, qui s’accaparent 6 des 10 premières places du palmarès Forbes. Amazon se classe 3e, devant Red Hat. Le modèle Open Source semble porter ses fruits et constitue auprès des investisseurs un des leviers d’innovation fiables. Le moteur de recherche chinois Baidu prend le 5e rang. Il est jugé plus innovant que Rakuten, un groupe de e-commerce japonais désormais propriétaire de PriceMinister, qui se classe 7e. Enfin, l’ouverture des technologies ARM au monde des serveurs, ainsi que son potentiel dans la mobilité semblent séduire. Le britannique se classe 10e.
Derrière, Google et Apple, respectivement 24e et 25e, se font devancer par Infosys. La SSII indienne se place à la 19e place. Citrix prend la 39e place, juste devant Dassault Systèmes (40e), seul représentant de l'IT hexagonale dans le palmarès Forbes. SAP se retrouve au 77e rang, bien loin derrière Nintendo (45e) et NetApp (51e), mais devant Agilent Technologies (82e).
Notons également l’absence de Facebook de ce classement. Les déboires boursiers du réseau social semble avoir eu un impact direct sur son classement par Forbes.