Gartner : 50 millions de mini-notebooks en 2012
Le marché des mini-notebooks devrait dépasser les 5 millions d'unités en 2008 et atteindre les 8 millions en 2009, estime le Gartner.
Le marché des mini-notebooks devrait dépasser les 5 millions d'unités en 2008 et atteindre les 8 millions en 2009, estime le Gartner. Plus étonnant, le cabinet d'analystes prédit une progression fulgurante de ce segment et anticipe la commercialisation de 50 millions d'unités en 2012.
Par mini-notebooks, le cabinet comprend tous les ordinateurs ultraportables disposant d'une taille d'écran comprise entre 5 et 10 pouces et embarquant un OS complet, Windows ou Linux.
Si les mini-notebook sont susceptibles de toucher un large éventail de personnes – de l'achat du premier PC au professionnel qui le transforme en 2ème voire 3ème machine -, cette forte progression sera alimentée par le grand public à 70 %, attiré par son faible prix, sa connectivité, son design attractif et ses possibilités de support.
Pas de cannibalisation du segment des ultra-portables ressentie sur le court terme (2008-2009), estime par contre Gartner, en se tournant vers les constructeurs de plus en plus « effrayés par ce phénomène ». Les différences de performances et de fonctionnalités entre les deux segments seront encore bien présentes. En revanche, sur le long terme, cet écart va inévitablement fondre comme neige au soleil avec l'arrivée de mini-notebooks plus puissants. Pour, en 2010, mordre sur le segment des ultraportables, et, dès 2011, doper le marché professionnel.