Palm dégaine le Treo Pro
C'est sur un marché ultra-concurrentiel que Palm a inauguré aujourd'hui lundi 8 septembre le Treo Pro, dernière génération de smartphone que le constructeur destine à une cible professionnelle.
C'est sur un marché ultra-concurrentiel que Palm a inauguré aujourd'hui lundi 8 septembre le Treo Pro, dernière génération de smartphone que le constructeur destine à une cible professionnelle.
En droite ligne avec les standards du genre, le Treo Pro est arnaché de fonctions censées s'intégrer dans les systèmes d'entreprise et faciliter les tâches d'administration des DSI, rappelle Pascal Legadec, directeur des ventes EMEA de Palm.
Le Treo Pro, pour répondre à ces problématiques, est motorisé par Windows Mobile 6.1, dernière mouture de l'OS de Microsoft, et bénéficie ainsi de tout l'écosystème logiciel de l'éditeur, notamment une étroite intégration à Exchange Server, le serveur de messagie Microsoft. Le terminal embarque une fonction Wi-Fi, désormais indissociable des appareils de ce type. Notons également la présence d'un GPS.
Windows pour les pros, Palm OS pour les autres
Pascal Legadec qualifie la présence de Windows Mobile d' « opportunité de marché en Europe » dans le but « de séduire les décideurs informatiques ». Il confirme enfin que Palm maintient toujours sa stratégie de double plate-forme. Windows Mobile étant réservé au segment pro, et Palm OS, le système historique de la marque, à celui des particuliers.
L'éditeur commercialise le Treo Pro au prix de 499 euros. Palm est actuellement en négociation avec les trois opérateurs de téléphonie nationaux pour sa distribution.
Le marché des OS mobiles est actuellement en plein bouillonnement depuis l'arrivée d'Apple et de son iPhone (qui tente de séduire les cadres) et de la montée en puissance de Linux sur ce segment. Sans oublier également le potentiel – du moins sur le papier – d'Android, la très attendue plate-forme de Google. En 2005, Palm avait basculé vers Windows Mobile, au détriment de Palm OS, pour le segment pro.