Ventes de PC : 2008 mieux que prévu grâce aux portables à bas coût
Petite correction apportée par IDC à ses prévisions de vente sur le marché des PC : le cabinet d’étude estime désormais que la croissance en 2008 devrait atteindre 15,7% et non 15,2% comme escomptée jusqu’en juin dernier.
Petite correction apportée par IDC à ses prévisions de vente sur le marché des PC : le cabinet d’étude estime désormais que la croissance en 2008 devrait atteindre 15,7% et non 15,2% comme escomptée jusqu’en juin dernier. La faute aux portables à bas coût qui, en dépit ou à cause des difficultés de l’économie américaine, rencontrent un succès inattendu à ce niveau.
Au total, IDC estime que les livraisons de PC devraient se monter à 311 millions d’unités sur l’année 2008 et même atteindre 482 millions en 2012, année où la croissance devrait retomber un peu.
Particularité de la mise au point d’IDC : la croissance de ce nouveau segment est le fait tant des particuliers que des entreprises. Au niveau des fournisseurs, ceux qui auront raté la vague ont tout à craindre. Pour l’instant Asus apparaît comme ayant un temps d’avance mais HP et les autres constructeurs ont commencé réagir et les annonces se succèdent (voir à ce sujet notre panorama publié début août). Côté processeur, les portables à bas coût constituent du pain béni pour Intel et son processeur Atom. Reste à savoir à ce niveau si AMD – en grande difficulté – saura réagir.
Evolution de la structure du marché PC mondial par type de poste selon IDC