IBM ouvre son green datacenter à Montpellier
IBM a profité d'un événement stockage organisé sur son site de production et de démonstration client à Montpellier pour y inaugurer son Green Datacenter.
IBM a profité d'un événement stockage organisé sur son site de production et de démonstration client à Montpellier pour y inaugurer son Green Datacenter. Ce centre de production informatique aura pour objectif de présenter aux clients de la firme les dernières technologies en matière d'optimisation de la consommation d'énergie. Il permettra aussi à IBM de montrer en condition réelle l'instrumentation complète d'un datacenter (capteurs de température, hygrométrie et pression) et son pilotage au travers des outils Tivoli.
Le Green datacenter d'IBM accueille à la fois des architectures de volume x86 et des grands serveurs z et p Series ainsi que les systèmes de stockage associés. A ce jour, il affiche un PUE (Power Usage Efficiency, ou coefficient d'efficacité énergétique) d'environ 1,8. Mais les équipes d'IBM Montpellier entendent améliorer sensiblement ce chiffre dans les prochains mois en ajoutant des unités de climatisation (CRAC) variables - la puissance est alors ajustée en fonction des besoins-, et en compartimentant les zones occupées par les serveurs de volumes et les grands serveurs. Ces deux seules mesures pourraient permettre d'abaisser le PUE de 0,3 à 0,4 points supplémentaires. IBM devrait aussi utiliser la chaleur rejetée par les unités de climatisation pour son restaurant d'entreprise, une astuce qui ne joue pas sur le PUE mais permet encore d'améliorer les économies d'énergie globales sur le site.