NXP licencie 4 500 salariés et solde son usine de Caen
NXP, fabricant néerlandais de semiconducteurs, annonce un vaste plan de restructuration qui devrait le conduire à licencier quelque 4 500 salariés dans le monde via la fermeture de quatre usines.
NXP, fabricant néerlandais de semiconducteurs, annonce un vaste plan de restructuration qui devrait le conduire à licencier quelque 4 500 salariés dans le monde via la fermeture de quatre usines. L’objectif est de réaliser une économie annuelle de 500 millions de dollars d’ici 2010. Les usines touchées se situent aux Pays-Bas, mais également en Allemagne et en France.
Dans l’Hexagone, NXP dispose d’une unité de production employant 1 100 personnes dans la région de Caen. Le 12 septembre, le site du Parisien mentionnait la possibilité de voir cette usine fermer dès 2009 si elle ne trouvait pas de repreneur.
NXP prévoit de concentrer sa production sur trois sites : à Nijmegen (Pays-Bas), Hambourg (Allemagne) et Singapour.
Par ailleurs, le fabricant devrait se désengager d’une coentreprise détenue avec le Français STMicroelectronics qui récupérerait les 20 % de parts du Néerlandais afin de fusionner cette activité avec Ericsson Mobile Platforms, la filiale plates-formes mobiles de l’équipementier télécoms suédois, dans une nouvelle coentreprise à 50/50.