IBM lance Bluehouse, son service professionnel de réseau social
IBM a décidé de lancer son propre service réseau social, baptisé Bluehouse.
IBM a décidé de lancer son propre service réseau social, baptisé Bluehouse. Dédié aux professionnels, il devrait intégrer des fonctionnalités propres aux services de type Facebook, mais également un certain nombre de fonctions collaboratives. Une version bêta et gratuite devrait être mise en ligne dans la journée, mais le service final sera bien payant d’ici quelques mois. Côté infrastructure, Bluehouse s'appuiera sur une architecture en nuage, un modèle sur lequel IBM a récemment multiplié les annonces.
Facebook est aujourd’hui parfois utilisé à des fins professionnels, bien que l’hypothèque sur la sécurisation de ses services n’ait jamais été réellement levée. En assurant que Bluehouse bénéficiera de ses lumières en la matière, Big blue souhaite se positionner sur un créneau des réseaux sociaux dont personne ne sait réellement ce qu’il représentera à l’avenir, mais que tous les analystes définissent comme très porteur.
Bluehouse est présenté comme une nouvelle pierre de la stratégie cloud computing d’IBM. Et pourrait surtout devenir la pierre angulaire d’une offre d’outils collaboratifs en mode Saas (software as a service).