Résultats : Google défie la crise avec une croissance de 31 %
Rien ne semble devoir atteindre la croissance indéfinie de Google.
Rien ne semble devoir atteindre la croissance indéfinie de Google. Le moteur de recherche présente encore pour son troisième trimestre fiscal 2008 des résultats au beau fixe alors même que la crise économique et la pression montante sur son leadership auraient pu le fragiliser. Ce que craignaient les analystes.
Au final, le numéro un de la recherche, qui a encore accentué sa mainmise sur ce segment ces derniers mois, affiche un chiffre d’affaires de 5,54 milliards de dollars, en hausse de 31 % sur un an. Par rapport au 2ème trimestre – il est vrai plus favorable –, la croissance n’est cependant que de 3 %. Côté bénéfice net, là aussi tout va bien, avec un résultat de 1,35 milliard de dollars, en hausse de 26 %. Le bénéfice de Google a dépassé toutes les attentes des analystes.
Présentant ces chiffres, Eric Schmidt – PDG de Google – a estimé que le moteur bénéficie de la crise du fait de la flexibilité de son service d’annonce publicitaire qui permet de gérer au mieux ses campagnes en période de restrictions budgétaires.
Surtout, Google a la capacité de particulièrement bien gérer les sites qu'il possède en propre. Représentant les deux tiers de son activité, leur CA a progressé de 34 % là où celui de ses partenaires n’augmente que de 15 %.
Et le moteur a encore de la marge, notamment avec YouTube. Acquis l’an passé, le service de vidéo commence tout juste à développer une stratégie qui doit le conduire à la rentabilité.