Apple : des résultats qui montrent déjà les effets de la crise
La firme à la pomme a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 Md$ au troisième trimestre – le quatrième de son exercice fiscal – pour un bénéfice net de 1,14 Md$. Comparés à l’année précédente, ces chiffres semblent ceux d’une entreprise en bonne santé : au troisième trimestre 2007, Apple avait réalisé un chiffre d’affaires de 6,22 Md$ assorti d’un bénéfice net de 904 M$. Mais le diable se cachant dans les détails, ceux-ci montrent une réalité plus contrastée.
La firme à la pomme a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 Md$ au troisième trimestre – le quatrième de son exercice fiscal – pour un bénéfice net de 1,14 Md$. Comparés à l’année précédente, ces chiffres semblent ceux d’une entreprise en bonne santé : au troisième trimestre 2007, Apple avait réalisé un chiffre d’affaires de 6,22 Md$ assorti d’un bénéfice net de 904 M$.
Mais le diable se cachant dans les détails, ceux-ci montrent une réalité plus contrastée. Ainsi, le volume des ventes de Mac a progressé, sur un an comme séquentiellement, à plus de 2,6 millions d’unités, mais moins bien que par le passé. Ainsi, la croissance trimestrielle sur un an atteint 20,66 %, contre 34,41 % au troisième trimestre 2007 et 30,26 % à la même période en 2006. Surtout, la croissance séquentielle, par rapport au deuxième trimestre, n’est cette année que de 4,61 %, contre 22,68 % l’an passé et 21,33 % en 2006. Le tout alors que le troisième trimestre calendaire correspond à la rentrée des classes, une période favorable à la vente d’ordinateurs personnels.
Reste que, sur le segment des portables, Apple a bien tiré son épingle du jeu, avec 1,675 millions d’unités vendues, contre 1,553 million au trimestre précédent et 1,347 million au troisième trimestre 2007. Les ventes d’iMac, Mac Mini et Mac Pro se portent en revanche moins bien à 936 000 unités, contre 943 000 au trimestre précédent mais 817 000 un an plus tôt.
Mais les ventes d’iPhone sont source de satisfaction, avec près de 6,9 millions d’unités vendues durant le trimestre, pour un chiffre d’affaires de 806 M$ : ça y est, Apple a atteint son objectif de 10 millions d’iPhone vendus d’ici la fin 2008.
Au final, crise oblige, Apple se dit « prudent » pour le trimestre à venir. Steve Jobs l’assure, il ne sait pas « encore comment le ralentissement économique va affecter Apple » mais s’attend à des « délais » dans les actes d’achat.