Dans le rouge, Sandisk écœure Samsung et s’en remet à Toshiba
Le ciel s’obscurcit pour Sandisk.
Le ciel s’obscurcit pour Sandisk. Le spécialiste du stockage publie des résultats en forte baisse avec une perte nette de 155,19 millions de dollars pour son troisième trimestre fiscal sur un chiffre d’affaires en chute libre (-21%) à 821,49 millions de dollars. L’an passé sur la même période le fabricant de mémoire flash avait généré un bénéfice net de 84,63 millions de dollars.
Du coup l’heure est plus à la panique qu’à la fanfaronnade. Il y a une semaine à peine Sandisk avait repoussé une offre de rachat par Samsung jugée trop basse à 5,8 milliards de dollars. Aujourd’hui c’est au tour du coréen – dont on pensait qu’il aurait pu surenchérir – d’annoncer l’abandon de toute velléité de rachat provoquant le dévissement du titre Sandisk à New York qui perdait 30% le 22 octobre.
Sous pression, la direction de Sandisk a annoncé la cession à Toshiba de 30% de la capacité de production qu'il détient dans sa co-entreprise avec le Japonais. Un mouvement qui devrait permettre au californien d’intégrer à ses comptes approximativement un milliard de dollars d’argent frais.