Marché PC : forte croissance en France, pays du portable low cost télécoms
Le nombre de PC livrés au 3ème trimestre en France a atteint 2,8 millions d’unités selon Gartner.
Le nombre de PC livrés au 3ème trimestre en France a atteint 2,8 millions d’unités selon Gartner. Une croissance qui demeure très forte, à 18,7%, principalement conduite par le segment émergent des portables à bas prix. Surtout, le cabinet d’étude ne perçoit aucun signe de ralentissement du marché grand-public. Au total se sont donc 259 000 portables "low-costs" qui ont été commercialisés soit un quasi doublement par rapport au deuxième trimestre (+95%). Isabelle Durand, analyste Gartner, estime que le succès repose notamment sur la capacité des constructeurs à innover en terme de canal de distribution.
Si les revendeurs informatique demeurent les principaux acteurs, près du tiers des ventes de portables low-costs s'effectuent désormais par le truchement des boutiques des opérateurs télécoms. Une tendance qui devrait être renforcée du fait des accords signés par le ministère de la recherche avec SFR et Orange dans le cadre d’un vaste programme d’équipement.
Côté constructeurs, Acer demeure le numéro un de l’Hexagone en maintenant l’écart (27, 6% de part de marché, +3,5 points) sur son principal rival, HP, qui progresse de son côté de 3,4 point. Le tout au détriment de Dell qui perd du terrain avec 10,6% du marché, en recul de 4,6 points.