Les industriels européens implorent une politique de relance
La Table ronde européenne des industriels (ERT), association regroupant 47 groupes de premier ordre dont 7 directement liés aux technologies de l’information et de la communication, met en avant « un besoin urgent de nouvelles actions politiques », estimant que la crise actuelle est particulièrement dangereuse.
La Table ronde européenne des industriels (ERT), association regroupant 47 groupes de premier ordre dont 7 directement liés aux technologies de l’information et de la communication, met en avant « un besoin urgent de nouvelles actions politiques », estimant que la crise actuelle est particulièrement dangereuse. Leur intervention par voie de communiqué fait suite à la réunion ce week-end du G20, qui a conclu à la nécessité de mettre en place des politiques de relances sans réellement apporter de précisions et surtout en laissant très ouverts le niveau et le rythme des actions.
Selon Jorma Ollila, patron de l’ERT et de Nokia, il faut très rapidement prendre une série de mesures afin de stimuler la demande – notamment avec une politique fiscale incitative -, améliorer l’accès au crédit et surtout résister à toute velléité protectionniste.
L’Allemagne semble particulièrement visée par les propos des industriels réunis à Istanbul. Le pays est le premier exportateur du monde et l’un des plus gros marché européen. Son gouvernement est de plus l’un de ceux qui a le plus de latitude budgétaire dans la situation actuelle, mais il ne semble pas prompt à mettre en place une politique de relance.