Le PC d’occasion ne fait pas recette
Selon Gartner, seuls 44 % des ordinateurs personnels jouissent d’une seconde existence après que leur propriétaire initial ait décidé de s’en séparer.
Selon Gartner, seuls 44 % des ordinateurs personnels jouissent d’une seconde existence après que leur propriétaire initial ait décidé de s’en séparer. Et seulement 20 % de ces PC recyclés finissent par équiper un pays en voie de développement.
Pour le cabinet d’analyste, le problème ne tient pas tant à la demande qu’aux coûts de transport et aux barrières fiscales à l’importation dans les pays en développement, ainsi qu’aux législations pour la lutte contre les déchets électroniques posant la responsabilité du constructeur.
Regrettable car, selon Gartner, les PC d’occasion représentent de belles opportunités, tant pour ceux qui pourraient en faire le commerce, que pour leurs acquéreurs. Les premiers pourraient profiter de marges plus confortables que les constructeurs tandis que les acheteurs jouiraient d’un retour sur investissement plus rapide.