La spécification OpenCL 1.0 est finalisée
Le groupe Khronos vient d’annoncer la finalisation de la spécification OpenCL 1.0. Mis gratuitement à la disposition des développeurs, OpenCL permet de développer des applications parallélisées exploitant à la fois les ressources de calcul du processeur principal et celles du processeur graphique d’une station de travail.
Le groupe Khronos vient d’annoncer la finalisation de la spécification OpenCL 1.0. Mis gratuitement à la disposition des développeurs, OpenCL permet de développer des applications parallélisées exploitant à la fois les ressources de calcul du processeur principal et celles du processeur graphique d’une station de travail. Mais OpenCL permet aussi d’exploiter pleinement les ressources de processeurs à l’architecture fortement parallélisée tels que les DSP ou les puces basées sur l’architecture Cell d’IBM.
OpenCL 1.0 définit des extensions au langage C99 pour la programmation parallèle, une API pour coordonner les échanges de données et l’ordonnancement des tâches sur des processeurs hétérogènes, et l’interopérabilité avec OpenGL et OpenGL ES, notamment.
OpenCL est déjà utilisé par Apple en version bêta pour le développement de Mac OS X 10.6. Sa spécification 1.0 a été ratifiée par 3D Labs, AMD, ARM, Broadcom, Ericsson, Freescale, IBM, Intel, Motorola, Nokia, Nvidia, Samsung et TI, notamment.